menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Michaëlle Jean

Internationales

Emission du
Dimanche 22 Mars 2015

Michaëlle Jean

Nommée à la tête de la Francophonie en novembre, Michaëlle Jean prend ses fonctions à Paris le 5 janvier. Deux jours plus tard, la capitale française est frappée par le terrorisme. Cette semaine, c'est la Tunisie qui en est victime. Face à cette menace, que peut la Francophonie ? Quelle stratégie adoptée ? Et... comment se portent les finances de la Francophonie ? Réponses et analyses de la nouvelle Secrétaire générale, la première à être non-africaine.

Michaëlle Jean dans Internationales - dimanche 22 mars 2015

L'invitée

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie



Michaëlle Jean naît à Port-au-Prince
l'année où François Duvalier arrive au pouvoir et installe un régime dictatorial des plus répressifs. En 1957. Onze en plus tard, sa famille fuit Haïti et s'installe au Québec. 

Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, la jeune et brillante réfugiée obtient une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Michaëlle Jean devient enseignante et s'investit auprès des femmes victimes de violences conjugales. Elle est alors une farouche militante au sein du mouvement féministe québécois.

C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire. Des professionnels de Radio-Canada la remarquent et la société l'embauche en 1988. Elle devient la première femme noire du pays à présenter le journal.

En août 2005, Michaëlle Jean franchit une étape décisive dans son parcours. Elle devient le vingt-septième Gouverneur général du Canada. Une nomination qui réjouit toute la communauté haïtienne, qui la voit déjà comme une idole. Là encore pionnière, elle est la première personne noire à obtenir ce poste, la troisième femme et la deuxième immigrante.

Pour ne pas créer d'imbroglio diplomatique, Michaëlle Jean renonce à la nationalité française qu'elle avait acquise par son mari pour devenir uniquement canadienne. Mais elle reste très attachée à son pays natal. Au lendemain du tremblement de terre qui frappe Haïti, c'est en pleurs qu'elle demande à la communauté internationale de se mobiliser de toute urgence.

En 2011, Michaëlle Jean fait son entrée dans la francophonie. Elle est nommée au poste de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques de Londres. Elle est chargée d'y promouvoir la langue française. Trois ans plus tard, alors qu'elle était loin d'être la favorite, elle parvient à créer un consensus sur sa candidature et devient Secrétaire générale de la Francophonie, le 30 novembre 2014 au cours du Sommet de Dakar. Comme une sorte d'habitude dans son parcours, elle devient la première femme ainsi que la première non africaine à exercer cette fonction.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami