menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jean-Yves Le Drian

Internationales

Emission du
Dimanche 14 Décembre 2014

Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian détaille avec nous le rôle de la France dans la lutte contre le terrorisme et revient sur l'engagement des forces françaises à l'étranger, où 20.000 soldats sont actuellement engagés dans trois guerres et de nombreuses opérations.

Jean-Yves Le Drian dans Internationales - Dimanche 14 décembre 2014

L'invité

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian, né le 30 juin 1947 à Lorient (Morbihan), est un homme politique français.

Ayant déjà été, sous François Mitterrand entre 1991 et 1992, secrétaire d'État à la Mer dans le gouvernement d'Édith Cresson, il est nommé le 16 mai 2012 ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et conserve son poste dans le gouvernement Valls I.

Il est élu maire de Lorient le 4 juillet 1981, député du Morbihan pendant 13 ans, jusqu'à son entrée au gouvernement d'Édith Cresson le 18 mai 1991 comme secrétaire d'État à la mer.

Lors de la primaire PS pour la présidentielle de 2007, il avait soutenu la candidature de Ségolène Royal.

Après la campagne victorieuse de François Hollande en 2012, pendant laquelle il était déjà chargé des questions militaires, il est nommé ministre de la Défense dans son gouvernement. Durant son ministère, il a notamment à gérer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, annoncé par le candidat Hollande lors de sa campagne, ainsi que l'intervention militaire française au Mali.

Le 14 juillet 2014, il annonce la fin de l'opération Serval au Mali et le lancement de l’opération Barkhane au Sahel
Imprimer cette page
Envoyer cette page