menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Héry Rajaonarimampianina
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Héry Rajaonarimampianina

Internationales

Emission du
Dimanche 23 Mars 2014

Héry Rajaonarimampianina

Président de Madagascar, Héry Rajaonarimampianina revient avec nous sur la situation économique et politique de son pays, gangréné par la corruption et en proie à une profonde crise institutionnelle depuis de nombreuses années.

Héry Rajaonarimampianina dans Internationales - Dimanche 23 mars 2014

L'invité

Hery Rajaonarimampianina, président de Madagascar

Hery Rajaonarimampianina, né le 6 novembre 1958 à Antsofi¬nondry, est un homme d'État malgache, président de la République depuis le 25 janvier 2014.

Issu d'un milieu modeste, Hery Rajaonarimampianina passe son enfance et son adolescence à Antsofi¬nondry, un des 22 fokontany de la commune de Sabotsy Namehana, peuplée de 63 000 habitants et située à une quinzaine de kilomètres au nord de Tananarive.

En 1982, il obtient une maîtrise en sciences économiques à l'Établissement d'enseignement supérieur de droit, d'économie, de gestion et de sciences sociales (EESDEGS) de l'université d’Ankatso Antananarivo. Il poursuit ses études au Canada et décroche un DEA en finance et comptabilité à l'université du Québec à Trois-Rivières, quatre ans plus tard.

En 1995, il fonde son cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes. Fort d’une cinquantaine de collaborateurs, le cabinet intervient dans tout Madagascar dans de nombreux secteurs d’activités pour le compte de sociétés commerciales, d’organismes nationaux et internationaux, de projets financés par les bailleurs de fonds.

En 2009, Hery Rajaonarimampianina intègre un gouvernement issu d’un coup d’État en qualité de ministre des Finances et du Budget. Il doit composer sans le soutien de la communauté internationale qui a été retiré au pays en raison de l’illégitimité de ce gouvernement, le tout dans un contexte économique mondial dégradé.Pendant quatre ans, il réussit à contenir l’inflation et à maintenir la stabilité de l'ariary, l'unité monétaire malgache. Son administration paye également en temps et en heure les traitements des fonctionnaires et des agents de l'État en réduisant par exemple 90 % du budget de l’agriculture dans un pays qui compte 80 % de paysans. Il contribue à résoudre les crises sociales à répétition liées au contexte économique de la Grande Île, dans les universités (enseignants, étudiants, personnels techniques), les milieux hospitaliers (médecins, paramédicaux), ou encore chez les agents des douanes.

Sans parti mais ouvertement soutenu par Andry Rajoelina auteur du coup d'État de 2009 dont la candidature a été refusée par la communauté internationale, Hery Rajaonarimampianina se présente quarante-cinq jours avant le premier tour parmi 32 autres candidats à la présidentielle.

Le 17 janvier 2014, il est officiellement proclamé président de la République par la Cour électorale spéciale, avec 53,49 % des suffrages devant son adversaire, Jean-Louis Robinson, crédité de 46,51 %. Le camp de ce dernier accuse cependant de fraude électorale celui du nouveau président. Il est investi le 25 janvier 2014 à Mahamasina en présence de son adversaire qui a reconnu sa défaite quelques jours plus tôt.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
/ / / / Héry Rajaonarimampianina
Imprimer cette page
Envoyer cette page