Jacques Attali est un économiste français, président de PlaNet Finance et ancien conseiller de François Mitterrand. Il est né en 1943 à Alger.
Sa famille s'installe à Paris lorsqu'il a 13 ans. En 1966, Jacques Attali sort major de promotion de Polytechnique. Il est également docteur d'État en sciences économiques, ingénieur du Corps des mines, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration.
En 1970, il devient auditeur au Conseil d'État. En 1972, il obtient un prix de l'Académie des sciences pour son livre « Modèles politiques ». En 1979, il participe à la fondation de l'ONG internationale Action internationale contre la faim, aujourd'hui connue sous le nom d'Action contre la faim.
Son étroite collaboration avec François Mitterrand commence en 1973. En 1981, le nouveau président de la République le nomme conseiller spécial. Le président lui confie le rôle de « sherpa » (représentant personnel d'un chef d'État) pour les sommets du G7.
En 1990, lors du second septennat de François Mitterrand, Jacques Attali abandonne la politique et quitte l'Élysée. Il participe à la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il avait lancé l'idée de cette institution en 1989, peu avant la chute du mur de Berlin, pour soutenir la reconstruction des pays de l'Europe de l'Est.
En 1994, il crée Attali & Associés, cabinet de conseil international spécialisé dans le conseil stratégique, l'ingénierie financière et les fusions-acquisitions. En 1998, il fonde PlaNet Finance à Paris, une association à but non lucratif présente dans 60 pays, qui finance, conseille et forme 10 000 institutions de microfinance.
En 2007, Jacques Attali est chargé par Nicolas Sarkozy de présider la commission de libération de la croissance, chargée d'étudier « les freins à la croissance ». En 2013, il présente à François Hollande 45 propositions sur "l'économie positive".