menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Arnaud Danjean

Internationales

Emission du
Dimanche 9 Juin 2013

Arnaud Danjean

Député européen français, Arnaud Danjean est un spécialiste des questions de Défense et de Renseignements. Nous reviendrons avec cet ancien de la DGSE sur la crise européenne, l'avenir de l'Europe de la Défense et l'actualité des points chauds du globe : Syrie, Sahara-Sahel, Afghanistan...

media_precedent
  • Présentation d'Arnaud Danjean et passage en revue de l'actualité européenne
    Présentation d'Arnaud Danjean et passage en revue de l'actualité européenne
  • Guerre au Mali, sujet vidéo et perspectives de l'intervention française
    Guerre au Mali, sujet vidéo et perspectives de l'intervention française
  • Les moyens de l'Europe de la Défense
    Les moyens de l'Europe de la Défense
  • Faire la guerre au XXIe siècle : nation-building, drones et contrôle du renseign
    Faire la guerre au XXIe siècle : nation-building, drones et contrôle du renseignement
media_suivant

L'invité

Arnaud Danjean, député européen français et spécialiste des questions de Défense et de Renseignements

Né le 11 février 1971 à Louhans (Saône-et-Loire), Arnaud Danjean est un député européen français, ancien de la DGSE et spécialiste des questions de Défense et de Renseignements.

Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris en 1992, Rnaud Danjean effectue son service national au sein de la Marine à Toulon, dans le cabinet du Commandant de l’escadrille des sous-marins d’attaque. Cette expérience l'a familiarisé avec les questions de Défense et l’apprentissage des exigences des métiers de ce secteur très particulier.

C’est au cours de ce service national qu'il passe les épreuves permettant d’intégrer le Ministère de la Défense comme fonctionnaire civil, délégué au sein de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, qu'il rejoint le 1er novembre 1994 comme rédacteur-analyste, au pôle d’analyse et de rédaction chargé du suivi des conflits de Croatie et de Bosnie-Herzégovine. Il est ensuite affecté jusqu’en septembre 1998 à l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo, en charge du suivi de la situation politique et sécuritaire tendue de l’immédiat après-guerre, au contact des responsables des communautés serbe, croate et bosniaque. De retour en France en septembre 1998, il prend la tête du département d’analyse sur les Balkans, avec un suivi particulier sur la crise du Kosovo.

De 2000 à 2002, il exerce les fonctions de conseiller au cabinet du Directeur Général de la Sécurité Extérieure (DGSE), en charge de l’Europe orientale. De 2002 à 2005, il est affecté à Genève, à la Représentation Permanente de la France auprès des Nations-Unies, chargé des dossiers de sécurité et de questions humanitaires, notamment en lien avec les institutions spécialisées telles le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ou encore le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

De mai 2004 à février 2005, il retourne au Kosovo au profit du Haut-Réprésentant de l’Union Européenne pour la Politique Extérieure et de Sécurité Commune (PESC), Javier Solana. Il s’agissait d’une mission conduite par un diplomate espagnol pour coordonner les actions politiques et diplomatiques européennes entre les représentants serbes et kosovars albanais. A l’issue de cette mission et de la fin de son mandat à Genève, il rejoint le cabinet du Ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, en tant que conseiller en charge des Balkans. Il poursuit ce travail auprès de son successeur, Philippe Douste-Blazy, jusqu’en mars 2007.

En mars 2007, il quitte la fonction publique pour se consacrer aux élections législatives en Saône-et-Loire. Battu au second tour par Arnaud Montebourg, il rejoint en septembre 2008 une société de conseil en communication à Paris, ainsi que l’antenne dijonnaise de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, chargé de cours sur les Balkans et l’intégration européenne entre 2007 et 2009.

Conseiller national de l’UMP en Saône-et-Loire depuis 2008, il est élu au Parlement Européen lors du scrutin de juin 2009, sur la liste de la Majorité Présidentielle dans la circonscription Est (comprenant l’Alsace, la Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne et Franche-Comté), conduite par Joseph Daul. Lr score des listes de la Majorité Présidentielle a également permis à la délégation française au sein du PPE (Parti Populaire Européen, groupe politique majoritaire au Parlement Européen regroupant une cinquantaine partis de droite et centre-droit issus de 25 pays européens) d’obtenir des postes de responsabilités au sein des 22 commissions et sous-commissions parlementaires. Il est élu à la présidence de la sous-commission « Sécurité et Défense » du Parlement Européen en juillet 2009. Il siège également au sein de la commission des Affaires Etrangères et est membre suppléant au sein de la commission des Budgets. En mars 2010, il est élu conseiller régional de Bourgogne.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami