menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Laurence Parisot

Internationales

Emission du
Dimanche 2 Juin 2013

Laurence Parisot

Présidente du MEDEF, Laurence Parisot fait avec nous le bilan de ses huit années passées à la tête du patronat français. Elle détaille également les réformes indispensables selon le MEDEF, les atouts et handicaps des entreprises françaises, et revient sur la politique économique et fiscale menée par le gouvernement après un an de présidence de François Hollande.  

media_precedent
  • Election au MEDEF : la succession de Laurence Parisot
    Election au MEDEF : la succession de Laurence Parisot
  • Sujet et débat : état des lieux de la compétitivité française
    Sujet et débat : état des lieux de la compétitivité française
  • Politique familiale, 35 heures, Smic...
    Politique familiale, 35 heures, Smic...
  • Rémunération des patrons, impôts pour les grandes entreprises,  taxe à 75%...
    Rémunération des patrons, impôts pour les grandes entreprises, taxe à 75%...
media_suivant

L'invité

Laurence Parisot, présidente du MEDEF

Laurence Parisot, née le 31 août 1959 en Haute-Saône, est une dirigeante d'entreprise française. Elle est présidente du MEDEF depuis 2005

Son grand-père Jacques Parisot, fondateur de la société et diplômé de l'école Boulle3 et son père ont dirigé ce qui devient en 2002 le groupe Parisot, entreprise de meubles. Ses parents étaient parmi les deux cents familles les plus riches de France. 

Diplômée en 1981 de l'Institut d'études politiques de Paris, elle obtient l’année suivante un DEA d'études politiques à Sciences Po ainsi qu'une maîtrise de droit public à l’université de Nancy II. Elle est membre du club Le Siècle ainsi que du groupe Bilderberg. 

Elle entre en 1985 à l'institut de sondages Louis-Harris. L'année suivante, elle en devient directrice générale. En 1990, elle prend la direction de l'institut de sondages IFOP, dont elle détient 75 % du capital. Elle en demeure aujourd'hui vice-présidente. 

En 2002, elle entre au conseil exécutif du MEDEF. Elle est élue présidente du MEDEF en 2005. Après quelques déclarations iconoclastes (« La liberté de penser s'arrête là où commence le code du travail » ou « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »), elle a voulu apaiser le débat en déclarant vouloir prouver que « libéral ne veut pas dire antisocial ». 

Elle a également déclaré qu'elle voulait que sa présidence soit sous le signe de la lutte contre le chômage et placer « l'entreprise au cœur de la société française » pour en faire « le moteur de l'ascension sociale ». Depuis son accession à la tête du mouvement patronal, Laurence Parisot s'est ainsi prononcée pour une « modernisation » du code du travail et l'abandon de la durée légale du temps de travail. 

Elle est également régulièrement intervenue sur la question de la fiscalité des entreprises et sur la réforme du système de retraites, soutenant la mise en place de la retraite par capitalisation. Aspirant à moderniser l’image du MEDEF, elle mène la campagne affirmant une volonté de favoriser la diversité en entreprise et de renforcer les liens entre patronat et société civile. 

Seule candidate à sa succession, Laurence Parisot est réélue par l'Assemblée générale du MEDEF avec 93,85 % des voix. Lors de son intronisation, la présidente du MEDEF met l'accent sur la « compétitivité équitable » et souligne la nécessité de réduire les déficits et développer l'entreprenariat en France. 

En janvier 2013, elle se porte candidate à un troisième mandat, bien que les statuts du MEDEF ne le permettent pas. Le 28 mars 2013, le MEDEF rejette la proposition de changement des statuts, son mandat prenant fin le 1er juillet 2013. 

Laurence Parisot est chevalier dans l'ordre national du Mérite et dans celui de la Légion d'honneur. 

Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2007, Laurence Parisot a rédigé un ouvrage de propositions économiques et sociales, intitulé Besoin d'Air, publié aux éditions du Seuil et destiné à alimenter la réflexion des candidats. 

En septembre 2011, elle publie chez Calmann-Levy Un piège bleu Marine, livre qu'elle cosigne avec Rose Lapresle et dans lequel elle critique le programme économique du Front national.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer cette page
Envoyer cette page