menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Thierry Repentin

Internationales

Emission du
Dimanche 5 Mai 2013

Thierry Repentin

Ministre français des Affaires européennes, Thierry Repentin revient avec nous sur le débat entre austérité et relance et sur l'état de la relation franco-allemande, chahutée ces dernières semaines. Il expose également les moyens européens pour lutter contre la fraude fiscale, les perspectives d'élargissement de l'UE...

media_precedent
  • Popularité en berne pour François Hollande...et en Europe ?
    Popularité en berne pour François Hollande...et en Europe ?
  • Le débat sur l'austérité et la relation franco-allemande
    Le débat sur l'austérité et la relation franco-allemande
  • Déficit, fiscalité, BCE : les défis de l'Europe économique
    Déficit, fiscalité, BCE : les défis de l'Europe économique
  • L'UE hors de ses frontières : intégration de la Serbie, guerres au mali et en Syrie
    L'UE hors de ses frontières : intégration de la Serbie, guerres au mali et en Syrie
media_suivant

L'invité

Thierry Repentin, Ministre français des Affaires européennes

Thierry Repentin, né le 5 avril 1963 à Saint-Jean-de-la-Porte (Savoie), est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est depuis le 19 mars 2013 Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Originaire de Saint-Jean-de-la-Porte, il fait ses études à Chambéry, puis à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Thierry Repentin travaille d'abord avec le député européen Jean-Pierre Cot, puis devient directeur de cabinet de Louis Besson à la mairie de Chambéry, entre 1989 et 1995. Il participe également au cabinet ministériel de Louis Besson quand celui-ci devient ministre du Logement.

Après les élections municipales de 1995, il devient adjoint au maire de Chambéry, poste qu'il conserve en 2001. En 1997 et 2002, il est candidat dans l'ancienne circonscription de Louis Besson, la première circonscription de la Savoie, contre Dominique Dord. En 1998, il est élu conseiller général du Canton de Chambéry-Nord. Thierry Repentin est depuis le chef de file de l'opposition du Conseil général.

Il devient président de Chambéry métropole en 2001 et organise sa transformation en communauté d'agglomération. Élu sénateur le 26 septembre 2004 (il est le benjamin des sénateurs élus au scrutin majoritaire), il doit renoncer à un de ses mandats. Thierry Repentin abandonne ses mandats d'adjoint au maire de Chambéry et donc de président de Chambéry métropole le 21 décembre 2004.

En décembre 2007, Thierry Repentin annonce sa candidature aux municipales de Sonnaz, commune incluse dans son canton d'élection. En mars 2008, il y est élu conseiller municipal puis adjoint ; un mois plus tard il devient vice-président de Chambéry métropole, puis est désigné président de Métropole Savoie.

Au Sénat, il se fait remarquer par ses interventions et son travail en faveur de la montagne et du logement. Responsable des questions de logement pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, il est également l'auteur d'un rapport parlementaire sur le logement social en France. Spécialiste reconnu de la question, il est élu en décembre 2008 président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM. En 2011, il est candidat au poste de président du Conseil général de la Savoie, il est battu par Hervé Gaymard au bénéfice de l'âge après trois tours de scrutin.

Durant la campagne présidentielle de 2012, il est responsable du pôle habitat et ville au sein de l'équipe de François Hollande et figure parmi les possibles ministres du futur gouvernement. Du 21 juin 2012 au 19 mars 2013, il est Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, dans le gouvernement Ayrault.

Le 19 mars 2013, il est nommé Ministre délégué aux Affaires européennes en remplacement de Bernard Cazeneuve, lui-même nommé Ministre délégué au Budget après la démission de Jérôme Cahuzac8. Thierry Repentin n'est pas remplacé dans ses fonctions qui incombent à son ancien ministre de tutelle Michel Sapin.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami