menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Angel Gurría

Internationales

Emission du
Dimanche 17 Mars 2013

Angel Gurría

Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría fait le point avec nous sur la crise économique mondiale, ses conséquences et les moyens d'y mettre fin : Comment relancer la croissance ? par la réduction des dettes et des déficits ?  par une politique de libre-échange ? par une lutte plus efficace contre l'évasion fiscale ?

media_precedent
  • Présentation d'A. Gurría, de l'OCDE et sujet vidéo
    Présentation d'A. Gurría, de l'OCDE et sujet vidéo
  • Entre austérité et relance, quel arbitrage ?
    Entre austérité et relance, quel arbitrage ?
  • L'Allemagne, bonne élève pour l'OCDE
    L'Allemagne, bonne élève pour l'OCDE
  • Marché du travail et retraites : allonger le temps de travail
    Marché du travail et retraites : allonger le temps de travail
  • L'Union européenne, en plein doute, cherche de nouvelles recettes
    L'Union européenne, en plein doute, cherche de nouvelles recettes
media_suivant

L'invité

Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE

Angel Gurría, né en 1950 à Tampico (Mexique), est le Secrétaire général de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) depuis le 1er juin 2006.

Diplômé de l'Université nationale autonome du Mexique, une des plus grandes universités d'Amérique, Angel Gurría a poursuivi ses études à Leeds (Royaume-Uni) et à Harvard (Etats-Unis).

De décembre 1994 à janvier 1998, il occupe la fonction de Ministre des Affaires étrangères du Mexique. Il est ensuite nommé Ministre des Finances, poste qu'il conserve jusqu'en novembre 2000. Il réussit à  guider l’économie mexicaine lors d’un changement de gouvernement, en évitant une nouvelle crise financière qui avait marqué des précédentes périodes de transition.

Il prend la tête de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en juin 2006. Il renforce le rôle de  l’organisation en tant que plate-forme de dialogue et de discussion sur les questions de politique économique, tout en poursuivant un programme de modernisation et de réforme internes. Sous sa conduite, l’OCDE invite le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie à devenir membre et ouvre des discussions avec la Russie pour une adhésion future. L'OCDE a également renforcé ses liens avec d’autres grandes économies émergentes, notamment l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Indonésie, en vue d’une éventuelle adhésion. L'OCDE prend maintenant une part active aux sommets du G8 et du G20.

Angel Gurría a participé activement aux travaux de divers organismes internationaux à but non lucratif, notamment le Population Council, basé à New-York, et le Center for Global Development, basé à Washington. Il a également présidé le Groupe de travail international  sur le Financement de l’eau pour tous, du Conseil mondial de l’eau, et reste associé de près aux questions liées à l’eau. Il est membre du Conseil consultatif international des gouverneurs du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, basé au Canada, et a été le premier lauréat du prix du Mondialiste de l’année, décerné par le Conseil international du Canada, pour récompenser les efforts déployés, en tant que citoyen du monde, pour promouvoir le transnationalisme et une prise de conscience mondiale.

Il parle l’espagnol, le français, l’anglais, le portugais, l’italien et un peu d’allemand.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer
envoyer à un ami