menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Monseigneur Michel Dubost
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Monseigneur Michel Dubost

Internationales

Emission du
Dimanche 10 Mars 2013

Monseigneur Michel Dubost

Évêque d'Evry-Corbeille-Essonnes et membre du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, Monseigneur Michel Dubost décrypte avec nous les enjeux de l'élection du successeur de Benoît XVI. Un pape européen, africain, nord ou sud-américain ? L’Église doit-elle se réformer, être en phase avec son temps ? ou au contraire, être la gardienne de dogmes immuables ?

media_precedent
  • Présentation de Monseigneur Michel Dubost et sujet
    Présentation de Monseigneur Michel Dubost et sujet
  • La renonciation de Benoît XVI
    La renonciation de Benoît XVI
  • Le Vatican en quête de transparence ?
    Le Vatican en quête de transparence ?
  • L'Eglise et les questions sociales
    L'Eglise et les questions sociales
  • La lutte contre la pédophilie
    La lutte contre la pédophilie
  • Le dialogue entre les religions
    Le dialogue entre les religions
  • Qui sera le successeur de Benoît XVI ?
    Qui sera le successeur de Benoît XVI ?
media_suivant

L'invité

Monseigneur Michel Dubost, Evêque d'Evry-Corbeille-Essonnes et membre du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux

Monseigneur Michel Dubost, né en 1942 à Safi (Maroc), est un évêque catholique français, en charge du diocèse d'Évry Corbeil-Essonnes.

Lauréat de Sciences-Po Paris, Michel Dubost a fait ses études en philosophie et théologie à l'Institut catholique de Paris, obtenant une licence en théologie. Par la suite, il suit la formation de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Membre de la congrégation de Jésus et Marie (Eudiste), il est ordonné prêtre le 25 mai 1967. Il commencera son ministère sacerdotal entre la paroisse Notre-Dame de Bercy à Paris et l'aumônerie de collèges et lycées à Versailles. De 1976 à 1982, sa double formation lui permet de devenir Secrétaire Général de la Fédération des organismes de communication sociale (FOCS), devenue par la suite Chrétiens-médias. Il prend ensuite des responsabilités au sein du diocèse de Paris, comme directeur de l’aumônerie de l’enseignement public de 1982 à 1988 tout en étant curé de la paroisse Saint Jacques du Haut-Pas à de 1983 à 1989.

Nommé évêque aux Armées françaises le 9 août 1989, il est consacré le 8 septembre de la même année à Paris. Il devient ainsi évêque du diocèse qui comporte le plus grand nombre de jeunes et retrouve un milieu qu'il connaît déjà étant fils d'un général d'artillerie. Le 15 avril 2000, Jean-Paul II le nomme évêque d'Évry Corbeil-Essonnes.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été président de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat et membre du Conseil Famille et Société, et a été président du groupe de travail « Catholiques et Musulmans dans la France d'aujourd'hui » et président de Justice et Paix France. Il est élu en 2011 Président du Conseil pour les relations interreligieuses et nouveaux courants religieux. Pour la Curie romaine, il est consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
/ / / / Monseigneur Michel Dubost
Imprimer cette page
Envoyer cette page