menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Rama Yade

Internationales

Emission du
Dimanche 2 Novembre 2008

Rama Yade

media_precedent
  • Introduction
  • Portrait de Rama Yade 
  • Rama Yade : des origines à l'intégration
  • La discrimination positive en France
  • Rama Yade : son parcours politique
  • Rama Yade: un modèle pour les minorités ?
  • L'impact de la guerre contre le terrorisme
  • Les minorités ethniques aux Etats-Unis
  • Rama Yade: Une socialiste déçue ?
  • Le drame en République démocratique du Congo
  • Le Tibet et la dissidence chinoise
  • Bonus internet :
    Les coulisses de l'émission - Rama Yade conclut l'émission
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages avec Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Annick Cojean (Le Monde)

Invitée Rama Yade

Rama Yade appartient au Sénégal et à la France. Elle ne veut pas réduire son identité à une couleur. Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar. Sa mère est enseignante, son père secrétaire particulier de l'ancien président Léopold Sédar Sengor. Elle arrive en France en 1987, grandit dans une cité de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, poursuit sa scolarité au sein d'établissements catholiques privés. Elle passe son bac en 1994, sort diplômée de Sciences Po en 2000, est reçue au concours d'administrateur du Sénat deux ans plus tard.

En 2005, la jeune femme rejoint les rangs de l'UMP alors même qu'elle a épousé un militant socialiste. Elle est musulmane, son mari est juif. Sa vie, c'est vrai, est faite de contrastes.

Et puis, il y a le grand soir, celui qui la propulse vers la lumière. 14 janvier 2007:  congrès d'investiture de l'UMP. A la tribune, elle accuse le Parti socialiste d'être "sans projet, sans idée, sans vision".

A 30 ans, le 19 juin 2007, Rama Yade entre dans le gouvernement Fillon 2, comme secrétaire d'état aux Affaires étrangères et aux droits de l'Homme. Elle s'écarte rapidement de la ligne officielle. Dès septembre 2007, elle se rend à Aubervilliers dans un campement évacué par décision de justice. Elle dénonce l'action de la mairie communiste. Plus jeune, c'est elle qui implorait le maire communiste de Colombes d'empêcher l'expulsion de sa famille...

Le gouvernement voudrait en faire sa bonne conscience mais Rama Yade refuse de jouer les figurantes. Le 10 décembre 2007, alors que le colonel Kadhafi est en visite en France, elle s'en prend violemment au chef de l'Etat libyen, déclarant qu'il doit "comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de mort".

Rama Yade, l'insoumise. La jeune femme croit en la discrimination positive et milite en faveur de la diversité.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami