menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Atiq Rahimi

Internationales

Emission du
Dimanche 30 Novembre 2008

Atiq Rahimi

media_precedent
  • Portrait
  • Atiq Rahimi et la France
  • La femme afghane : une inspiration et une souffrance?
  • L'influence des religions dans les conflits
  • Quel avenir pour l'Afghanistan?
  • La jeunesse afghane
  • L'engagement de l'écrivain
  • Les coulisses de l'émission et les questions des internautes
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages avec Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Annick Cojean (Le Monde)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'émission du 7 décembre 2008 avec Michel Camdessus comme invité sera diffusée dimanche prochain. Veuillez nous excuser par avance pour cet incident.

Invité Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est un écrivain et un réalisateur né en 1962 à Kaboul en Afghanistan. Il vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il est le lauréat du prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué Sabour, son premier livre écrit en français.

F
rancophile, il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l'université dans la section littérature.
En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l'asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne.

Auteur de plusieurs films documentaires comme Zaher Shah, le royaume de l'exil en 2000, Atiq Rahimi considère le cinéma comme un langage universel, le plus à même de parler de la situation de son pays d'origine. Pourtant en 1996, alors que les talibans prennent le pouvoir à Kaboul, il ressent le besoin de passer à l'écriture avec Terre et cendres, évoquant le deuil et la violence qui meurtrissent ce pays.
Adaptée en 2001 au cinéma, par ses propres soins et sur les terres afghanes, cette oeuvre est présentée à Cannes obtient le prix "Regard sur l'avenir".

Le lendemain de son prix, Atiq Rahimi a apporté son soutien à 54 jeunes Afghans, menacés d'expulsion à Calais.



Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami