menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Jacques Barrot

Internationales

Emission du
Dimanche 1 Février 2009

Jacques Barrot

media_precedent
  • Introduction et le portrait
  • Guantanamo et l'Union Européenne
  • Crise économique : quelle action commune européenne?
  • Sarkozy face à la crise
  • La politique française
  • L'union européenne et l'immigration
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages avec Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Annick Cojean (Le Monde)

Invité Jacques Barrot

Jacques Barrot est un homme politique français né en en 1937. Depuis 2004, il est vice-président de la Commission européenne, responsable de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité.

Fils du résistant démocrate-chrétien Noël Barrot, député républicain populaire de la Haute-Loire, Jacques Barrot obtient une licence de droit et un certificat de sociologie. Diplômé par la suite de l'Institut d'études politiques de Paris, il est aussi titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat mais ne plaidera jamais. Partisan du président Pompidou comme le jeune ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing, il se rapproche de ce dernier qui le nomme secrétaire d'État au Logement lorsqu'il accède à la présidence de la République, en 1974. A ce poste durant près de quatre ans, il lance le premier programme de rénovation de grands ensembles en France. Raymond Barre l'appelle alors au ministère du Commerce puis au ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. Soutien de Jacques Chirac, il est ministre du Travail et des Affaires sociales entre 1995 et 1997 (et doit défendre le très contesté plan Juppé pour les retraites) puis président du nouveau groupe UMP à l'Assemblée, de 2002 à 2004. Son expérience de la vie parlementaire lui permet d'apaiser les tensions entre les différentes tendances du nouveau groupe. En 2004, il est nommé vice-président de la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso, et abandonne son siège de député, occupé constamment depuis 1967, à son jeune suppléant, Laurent Wauquiez. Chargé des transports à Bruxelles (DG TrEn), il signe avec les États-Unis un accord d'ouverture des relations aériennes transatlantiques et doit trouver des financements pour le projet Galileo. Après avril 2008, il remplace Franco Frattini au poste de commissaire à la Justice et aux Affaires intérieures (JAI).

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami