menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Irina Bokova

Internationales

Emission du
Dimanche 27 Septembre 2009

Irina Bokova

media_precedent
  • L'introduction et le portrait
  • Retour sur l'élection d'Irina Bokova à la tête de l'Unesco
  • Les rapports entre le monde occidental et le monde arabo-musulman
  • Polémique sur les activités du père d'Irina Bokova au sein du régime communiste et anniversaire de la chute du mur de Berlin
  • Corruption en Roumanie et Bulgarie et rôle de l'Union européenne
  • Programme d'Irina Bokova à l'Unesco et priorités de l'institution
  • Les coulisses de l'émission et les questions des internautes
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Piotr Smolar (Le Monde).

Posez vos questions en direct

Posez vos questions à notre invité du 4 octobre 2009 : Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, au lendemain du référendum irlandais.

Irina Bokova

Irina Bokova est une femme politique bulgare, née le 12 juillet 1952 à Sofia. Ambassadrice de Bulgarie en France, elle a été élue directrice générale de l'Unesco le 22 septembre 2009.

Irina Bokova suit des études d'anglais puis de relations internationales à Moscou, avant de se spécialiser aux Etats-Unis, notamment à la prestigieuse université de Harvard.
Nommée conseillère aux Nations unies en 1980, elle entre en politique à la chute du mur de Berlin, au sein du Parti socialiste (ex-communiste) bulgare. Elle a été premier vice-ministre des affaires étrangères et coordinatrice principale des relations de la Bulgarie avec l'Union européenne de 1995 à 1997, avant de devenir brièvement chef de la diplomatie bulgare de novembre 1996 à février 1997. Au printemps 2005, Irina Bokova est nommée ambassadrice de Bulgarie en France et auprès de l'Unesco.
Le 22 septembre 2009, elle est élue directrice générale de l'Unesco au cinquième tour de scrutin, face au candidat égyptien controversé Farouk Hosni. Elle sera bientôt la première femme à diriger l'institut chargée de mettre en oeuvre des programmes pour l'éducation, d'assurer la sauvegarde du patrimoine et d'agir en faveur de la liberté d'expression.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami