Jean-Christophe Cambadélis est un homme politique français, né le 14 août 1951 à Neuilly-sur-Seine. Il est député de Paris et secrétaire national du Parti socialiste français à l'Europe et aux relations internationales.
Militant d'extrême gauche dans sa jeunesse et ancien dirigeant du syndicat étudiant UNEF-ID, Jean-Christophe Cambadélis quitte le Parti communiste internationaliste (PCI) en 1986 pour rejoindre le Parti socialiste (PS).
En 1988, il devient député PS de Paris mais n'est pas réélu en 1993. A partir de 1994, il organise les Assises de la transformation sociale, chantier de réflexion sur le modèle social français. Un an plus tard, il est l'un des porte-parole de Lionel Jospin lors de la campagne présidentielle.
Lors de la campagne présidentielle de 2002, Jean-Christophe Cambadélis est chargé des relations avec le monde associatif et syndical. En juin, il est à nouveau élu député de Paris, puis réélu en 2007.
Proche de Dominique Strauss-Kahn, il soutient Martine Aubry dans sa course au poste de premier secrétaire du PS. Membre de la direction du PS, il est secrétaire national à l'Europe et aux relations internationales.