menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Olivier Besancenot

Internationales

Emission du
vendredi 8 Octobre 2010

Olivier Besancenot

Chargement du lecteur...
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Sylvia Zappi (Le Monde).

Posez vos questions !

François Zimeray, ambassadeur de France pour les Droits de l'Homme, est l'invité d'Internationales ce dimanche 17 octobre.

Le Prix Nobel de la Paix au dissident chinois Liu Xiaobo, la mobilisation internationale pour sauver l'iranienne Sakineh de la lapidation, la solidarité avec Aung San Suu Kyi en Birmanie... On parle beaucoup des droits de l'Homme , mais sont-ils mieux respectés pour autant ? Les droits de l'Homme et les droits de la Femme sont-ils une valeur universelle ? Y a-t-il trop de sélectivité, d'hypocrisie, d'intérêts contradictoires ?

Internationales reçoit Olivier Besancenot

Ce dimanche 10 octobre, l'invité sur le plateau d'Internationales est Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste. À quelques jours d'une nouvelle mobilisation en France contre la réforme des retraites, quelles luttes ouvrières et syndicales préconise-t-il en France et en Europe ? La crise financière est-elle une opportunité pour la gauche ? Gauche et extrême-gauche, alliés ou adversaires ? Olivier Besancenot s'exprime sur tous ces sujets.

Olivier Besancenot

Olivier Besancenot est un homme politique français, né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Facteur de profession, il est aujourd'hui porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), dont il est membre fondateur.

Fils d'un professeur de physique et d'une psychologue scolaire, Olivier Besancenot est titulaire d'une licence d'histoire de l'université de Paris X – Nanterre. Facteur depuis 1997, à Levallois-Perret puis à Neuilly-sur-Seine, il est père depuis 2003.

Ses premiers actes de militantisme remontent à 1988, auprès de SOS Racisme, Olivier Besancenot est alors âgé de 14 ans. Dans la foulée il intègre les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR). En 1991 il adhère à la LCR, et devient membre du bureau national sept ans plus tard. Membre de Sud-PTT depuis 1997, il est attaché parlementaire d'Alain Krivine au Parlement européen entre 1999 et 2000, avant de reprendre son travail à La Poste.

Devenu porte-parole de la LCR, il est désigné, au début de l'année 2002, à  28 ans, pour représenter le parti lors de l'élection présidentielle. Il est à nouveau le candidat de la LCR lors de l'élection présidentielle de 2007.

Olivier Besancenot participe à la fondation, en février 2009, du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), dont il est depuis le porte-parole.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami