menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Jacques Attali

Internationales

Emission du
Dimanche 31 Octobre 2010

Jacques Attali

media_precedent
  • La réduction des déficits
  • La situation dramatique des Etats-Unis
  • Nécessité d'une école primaire sur-mesures
  • La réforme des retraites est « insuffisante et injuste »
  • Sujet : la discipline budgétaire en Europe
  • La cure d'austérité
  • L'Allemagne est « malade »
  • Les banques sont les grands vainqueurs de la crise
  • Le G20 fait de la figuration
  • Tribunal pénal international de la finance
  • Les puissances de demain
  • « L'Afrique est la chance de l'Europe »
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Alain Faujas (Le Monde).

Posez vos questions !

Dimanche 7 novembre, "Internationales" reçoit Jack Lang, conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la piraterie au large de la Somalie.

Les actes de piraterie et de prises d'otages dans l'océan Indien n'ont jamais été aussi nombreux et violents que depuis le début de l'année 2010. L'ONU, l'Otan, la Chine et l'UE, avec l'opération "Atalante",  tentent de répondre à cette piraterie des temps modernes....

Internationales reçoit Jacques Attali, président de PlaNet Finance

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français, né le 1e novembre 1943 à Alger. Il dirige actuellement PlaNet Finance.

Sa famille s'installe à Paris lorsqu'il a 13 ans. En 1966, Jacques Attali sort major de promotion de Polytechnique. Il est également docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur du Corps des mines, Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration.

En 1970, il devient auditeur au Conseil d'État. En 1972, il obtient un prix de l'Académie des sciences pour son livre « Modèles politiques ».
En 1979, il participe à la fondation de l'ONG internationale Action internationale contre la faim, aujourd'hui connue sous le nom d'Action contre la faim.

Son étroite collaboration avec François Mitterrand commence en 1973. En 1981, le nouveau président de la République le nomme conseiller spécial. Le président lui confie le rôle de « sherpa » (représentant personnel d'un chef d'État) pour les sommets du G7.

En 1990, lors du second septennat de François Mitterrand, Jacques Attali abandonne la politique et quitte l'Élysée. Il participe à la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres. Il avait lancé l'idée de cette institution en 1989, peu avant la chute du mur de Berlin, pour soutenir la reconstruction des pays de l'Europe de l'Est.

En 1994, il crée Attali & Associés, cabinet de conseil international spécialisé dans le conseil stratégique, l'ingénierie financière et les fusions-acquisitions.

En 1998, il fonde PlaNet Finance à Paris, une association à but non lucratif présente dans 60 pays, qui finance, conseille et forme 10 000 institutions de microfinance.

Mis en examen en 2001 dans les ramifications de l'Angolagate, pour « recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence », il est relaxé le 27 octobre 2009 par le tribunal correctionnel de Paris, « au bénéfice du doute »

En 2007, Jacques Attali est chargé par Nicolas Sarkozy de présider la commission de libération de la croissance, chargée d'étudier « les freins à la croissance ».

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami