menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Michèle Alliot-Marie

Internationales

Emission du
Dimanche 19 Décembre 2010

Michèle Alliot-Marie

media_precedent
  • Présentation
  • Sujet
  • La position de la France en Côte d'Ivoire et l'ultimatum de Laurent Gbagbo
  • Perte de deux militaires français en Afghanistan
  • Menaces terroristes en Europe et en France
  • Sort des otages français en Afghanistan et au Sahel
  • Polémique sur l'accueil des enfants haïtiens
  • La crise financière en Europe
media_suivant
Chaque dimanche en direct sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle.
52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Natalie Nougayrède (Le Monde).

Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européennes

Michèle Alliot-Marie, née le 10 septembre 1946 à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), est une femme politique française. Elle est ministre des Affaires étrangères et européennes dans le gouvernement Fillon III, depuis le 14 novembre 2010. Elle est la première femme à détenir ce portefeuille en France.  

Michèle Alliot-Marie entre en politique en 1983. Elle est alors conseillère municipale du village basque de Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, puis devient maire de Saint-Jean-de-Luz en 1995.   En mars 1986, elle est élue députée des Pyrénées-Atlantiques et entre à l'Assemblée nationale sous l'étiquette RPR. Elle intègre le gouvernement de Jacques Chirac en tant que secrétaire d'Etat à l'Enseignement auprès du ministre de l'Education nationale, René Monory. A l'Assemblée nationale, elle sera membre de la Commission des Affaires étrangères ainsi que de la Commission de la défense nationale et des forces armées. De 1993 à 1995, Michèle Alliot-Marie est ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Balladur.

Elue présidente du RPR en 1999, Michèle Alliot-Marie deviendra ministre de la Défense à la suite de la réélection de Jacques Chirac comme président de la République. C'est la première femme à accéder à ce poste en France.   Le 18 mai 2007, elle est nommée ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales dans le premier gouvernement Fillon. C'est également la première femme nommée à ce poste. Le 23 juin 2007, Michèle Alliot-Marie devient garde des Sceaux dans le deuxième gouvernement Fillon.

Le 14 novembre 2010, elle change à nouveau de portefeuille et occupe la fonction de ministre des Affaires étrangères et européennes. Il s'agit du quatrième ministère régalien qu'elle occupe de manière consécutive et établit ainsi un record national.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami