menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Henri de Raincourt

Internationales

Emission du
Dimanche 15 Mai 2011

Henri de Raincourt

media_precedent
  • Présentation et introduction
  • DSK accusé d'agression sexuelle
  • DSK piégé ?
  • Une rencontre avec Omar El-Béchir à Djibouti ?
  • Les rapports de la France avec la Côte d'Ivoire
  • L'intervention militaire en Libye et les relations françaises avec le CNT
  • Les otages français retenus par Aqmi
  • Le gouvernement doit-il payer des rançons ?
  • Sujet: L'aide publique au développement
  • La France aide-t-elle assez les pays les moins avancés ?
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Bernard (Le Monde).

Henri de Raincourt invité d'Internationales

Ce dimanche 15 mai,  "Internationales" reçoit  Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération.

L'Afrique et le bassin méditerranéen sont les deux priorités de la Coopération française. A la lumière des événements de ces dernières semaines, nous ferons le point avec Henri de Raincourt sur la politique africaine et arabe de la France.
Nous évoquerons aussi l'aide publique au développement et les investissements directs dans les PMA (Pays les moins avancés) au lendemain de la Conférence de l'Onu à Istanbul (9-13mai), où Henri de Raincourt représente la France. Sans oublier les enjeux de 2012 ... et entre autres, pour la 1ère fois, l'élection directe de 11 députés à l' Assemblée nationale, par les Français de l'étranger.

Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération

Henri de Raincourt est un homme politique français né le 17 novembre 1948 à Saint-Valérien. Il a été sénateur de l'Yonne pendant 23 ans (de 1986 à 2009), avant de devenir ministre chargé des Relations avec le Parlement. Depuis le 14 novembre 2010, il est ministre chargé de la Coopération.

Henri de Raincourt grandit dans une ambiance politique. Son grand-père et son arrière grand-père ont été conseillers généraux. Son père, Philippe, est sénateur de l'Yonne de 1948 à 1959, mais meurt prématurément dans un accident de voiture. Henri de Raincourt a alors dix ans.

Exploitant agricole de profession, il s'engage finalement lui aussi en politique, en devenant membre des Républicains indépendants. En 1977, il est élu maire de Saint-Valérien. Cinq ans plus tard, il entre au conseil général de l'Yonne dont il est le premier vice-président en 1988 puis le président de 1992 à 2008.

Parallèlement, il est élu sénateur de l'Yonne en 1986, puis réélu en 1995 et 2004. Il y devient président du groupe des Républicains indépendants en 1995. Sept ans plus tard, il rejoint l'UMP, et est désigné vice-président du parti au Sénat.

Le 23 juin 2009, Henri de Raincourt est nommé ministre délégué aux relations avec le Parlement lors du remaniement gouvernemental en remplacement de Roger Karoutchi. Depuis le 14 novembre 2010, il est ministre de la Coopération.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami