menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Harlem Désir

Internationales

Emission du
Dimanche 22 Mai 2011

Harlem Désir

media_precedent
  • 1ère partie
  • 2ème partie
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Sylvia Zappi (Le Monde).

Ce dimanche 22 mai, Internationales reçoit Harlem Désir, député européen et numéro deux du Parti socialiste.
Avec lui nous évoquerons les suites et les conséquences de "l'affaire Strauss- Kahn" en France et sur la scène internationale. Mais également son impact sur les primaires socialistes, sur le rapport de force gauche-droite pour la présidentielle, sur le rôle du FMI dans la gestion de la crise financière et sur l'image de la France dans le monde.

Harlem Désir, député europén et numéro deux du PS

Harlem Désir, né le 25 novembre 1959 à Paris, est député européen et numéro deux du Parti socialiste français.

ll fait ses études à l'Université Paris 1  où il obtient une licence de philosophie en 1983. Il s'engage ensuite dans le syndicat étudiant UNEF-ID, dont il sera membre du bureau national, mais surtout SOS Racisme, dont il devient le très médiatique porte-parole, jusqu'en 1992. Puis il s'engage dans la politique, au Parti Socialiste.Tenté un moment par Génération écologie, il rejoint définitivement le courant de la Gauche socialiste et entre au conseil national du PS en 1994, puis au bureau national en 1997. Il devient responsable national pour l'Europe en 2003, quand il suit Julien Dray qui rejoint la majorité du parti. En 2005, il milite pour le « oui » au referendum sur le projet de traité constitutionnel européen.
Il sera également membre du Conseil économique et social, de 1989 à 1994 et de 1997 à 1999.En 1999 Harlem Désir obtient son premier mandant de député européen.
Pendant son mandat de député européen, il s'investit sur les questions de mondialisation. Il se rendra chaque année au Forum social mondial et sera à l'origine, avec Anne Ferreira, en tant que président de l'intergroupe « taxation du capital » au Parlement européen, d'un amendement en faveur d'une taxe Tobin qui stipulait que le Parlement européen « invite les participants au Sommet sur le développement durable à étudier les possibilités d'instaurer une taxe sur les transactions financières, afin, entre autres, de donner des moyens financiers supplémentaires aux pays en développement de lutter contre la pauvreté et de soutenir des mesures favorisant leur développement social et économique ».
En 2009, Harlem Désir est réélu député européen.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami