menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Ban Ki-moon

Internationales

Emission du
vendredi 16 Septembre 2011

Ban Ki-moon

media_precedent
  • Première partie de l'émission avec Ban Ki-moon
  • Seconde partie de l'émission avec Ban Ki-moon
media_suivant
Chaque semaine sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Alexandra Geneste (Le Monde).

Ban Ki-moon invité d'Internationales

Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU sera l'invité d'Internationales, ce dimanche 18 septembre.

L'ONU, une institution critiquée mais souvent mal connue, est-elle utile, indispensable, superflue ? Quel rôle pour ce 'Parlement mondial' sur la question palestinienne ? dans la révolution libyenne ? dans la crise en Syrie ? dans le dossier nucléaire iranien ? Quelles réformes de l'ONU pour prendre en compte l'émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale ?

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

Né le 13 juin 1944, Ban Ki-moon est un diplomate et homme politique sud-coréen. Il est depuis le 1er janvier 2007 le huitième Secrétaire général des Nations unies.

Ban Ki-moon grandit dans une famille paysanne. Il est né dans la province de Chungcheongbuk en Corée du Sud alors sous domination japonaise, mais ses parents déménagent rapidement dans la ville voisine de Chungju. M. Ban apparaît rapidement comme un élève doué, et, grâce à un concours de dissertation remporté, il gagne un voyage aux Etats-Unis.

En Corée, il poursuit des études de relations internationales à Séoul. Puis il réussit une maîtrise en administration publique à Harvard en 1975. Trois ans plus tard, il est nommé Premier secrétaire de la mission sud-coréenne auprès de l'ONU, poste qu'il occupe jusqu'en 1980. Il devient alors directeur du bureau des Nations unies au ministère des Affaires étrangères.

En 1996, il devient conseiller à la sécurité nationale de Kim Young-sam, puis il est directeur de cabinet de Han Seung-soo, président de l'Assemblée générale des Nations unies, en 2001-2002. De 2004 à 2007, il est à la tête de la diplomatie sud-coréenne.

A partir du 1er janvier 2007, il succède à Kofi Annan au poste de Secrétaire général de l'ONU. Il prend le parti d'une réforme des Nations Unies, et exhorte le président américain George W. Bush à la fermeture du camp de Guantanamo dès janvier 2007. Le 21 juin 2011, il est reconduit pour cinq ans à son poste.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami