menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Michel Barnier

Internationales

Emission du
Dimanche 20 Novembre 2011

Michel Barnier

media_precedent
  • Présentation et introduction
  • L'Europe au bord du gouffre ?
  • L'Euro, monnaie solide face à la crise
  • Les armes des politiques face à la crise
  • Bientôt les Euro-obligations ?
  • Les agences de notation
  • Sujet: Résoudre les crises budgétaires dans l'UE
  • Plus de démocratie au sommet de l'Europe
  • Une Europe à deux vitesses
  • Le poids de la crise dans les élections présidentielles françaises
media_suivant
Chaque dimanche sur TV5Monde et sur les antennes de RFI, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages présentées par Xavier Lambrechts (TV5MONDE), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Ricard (Le Monde).

Michel Barnier invité d'Internationales

Ce dimanche 20 novembre, "Internationales" reçoit Michel Barnier, Commissaire européen au marché intérieur et à la régulation financière.

Après l'Irlande, le Portugal, la Grèce et l'Italie, l'Europe s'enfonce chaque jour davantage dans la crise de la zone euro...
Quel rôle pour la Commission face aux Etats, l'Allemagne et la France en particulier ?
Quand on parle d'une Europe plus fédérale, de quoi parle-t-on ?Va-t-on vers une Europe à plusieurs vitesses ? L'Europe doit s'adapter, se réformer ou se dissoudre ...

Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services

Michel Barnier, né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), est un homme politique français. Membre de l'UMP, il est Commissaire européen au marché intérieur et aux services depuis le 10 février 2010.

Dès l'âge de 14 ans, il milite dans le mouvement gaulliste. En 1972, il sort diplômé de l'ESCP Europe. En 1978, Michel Barnier est élu député de Savoie. Agé de 27 ans, il est le plus jeune député de l'Assemblée nationale. Engagé dans la lutte pour la protection de l'environnement, il est nommé ministre de l'Environnement en mars 1993. Deux ans plus tard, il crée la première « Commission nationale du débat public », pour les grands projets d'infrastructures et lance le premier débat national sur l'énergie.

La construction européenne, dans laquelle il est également engagé, le mène au ministère délégué aux Affaires européennes de 1995 à 1997. Il sera d'ailleurs le chef de la délégation française pour la négociation du Traité d'Amsterdam. Michel Barnier est nommé commissaire européen, le 16 septembre 1999. Il est chargé d'animer la politique régionale et de cohésion ainsi que la réforme des institutions et la Convention européenne sur l'avenir de l'Union.

En 2003, il crée un club politique, « Nouvelle République », dont l'objectif est de faire dialoguer entre eux les décideurs politiques, les chefs d'entreprises et les membres de la société civile de tous bords et d'élargir le débat français aux idées européennes et internationales. Le 31 mars 2004, Michel Barnier est nommé ministre des Affaires étrangères dans le troisième gouvernement Raffarin.

Puis il sera nommé au Conseil d'Etat à partir du 15 septembre 2005. Un an plus tard, il est conseiller spécial du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le 19 juin 2007, il est nommé ministre de l'Agriculture et de la Pêche à la suite des élections législatives. Il est également vice-président du Parti populaire européen. Depuis le 10 février 2010, Michel Barnier est commissaire européen au marché intérieur et aux services.

Archives

horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse :

18h10 (heure de Paris)
TV5MONDE Europe
18h10  (heure de paris)
TV5MONDE Afrique
18h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE Orient
19h10 (heure du Caire)
TV5MONDE Asie
00h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE Etats-Unis
12h10 (heure de New York)
TV5MONDE Amérique latine
17h30 (heure de Buenos Aires)


Imprimer
envoyer à un ami