menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

#37 ARIANE MOFFAT

Franche connexion

Emission du
lundi 8 Février 2016

#37 ARIANE MOFFAT

Ariane Moffat est une star au Québec. Du genre de stars qu'on invite comme coach d'un télé crochet très connu, où on découvre de nouveaux talents vocaux. Quand elle traverse l'Atlantique, elle devient la cousine "spé" du label qui la distribue. Du genre d'artistes pieusement appelé "en développement"  avant l'explosion médiatique que le label espère. L'occasion de découvrir une artiste qui mélange électro et chant francophone, l'amour de sa famille et l'amour universel.

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE :   Debout

    MUSIQUE : “ Debout “

media_suivant
08.02.2016Denis Verloes
Le public francophone de ce côté de l'Atlantique est une bien curieuse bestiole. On dirait presque qu'il a besoin d'étiquettes pour mieux nommer les choses, les artistes, et du coup leur enlever tout pouvoir de déstabilisation de l'auditeur.

Prenons Ariane Moffat, par exemple. Chez nos cousins du Québec, c'est une artiste francophone connue et reconnue du grand public. Sa musique a conquis les radios et les chaînes de télévision. C'est une enfant du pays, estimée pour son art, ses concerts énergiques et son franc parler qui ne néglige pas de temps à autres de revendiquer ses choix de vie, sa maternité, ses amours. 

En France, peu de gens la connaissent "encore". Et je suis de ceux qui nous trouvent bien bégueules à son sujet, mais je n'arrive pas à m'en empêcher. Cela fait maintenant deux albums que j'hésite à savoir si je range le "cas" Moffat dans les artistes classés "pop" et que je cherche à déterminer s'il ne s'agit pas plutôt de chanson française à l'ancienne, de variété pure et dure, parée des oripeaux électroniques bien foutus. Autant de limites et de frontières artistiques dont les Québécois se moquent et dont je me demande si elles ne sont pas en partie aussi les barrières qui brident son adhésion massive dans l'hexagone? S'agit-il de pop ou d'une version moderne de la variété? A vrai dire je renonce à trancher.

Après un essai mi chanté en anglais, mi chanté en français Ariane Moffat est de retour avec un disque tout à fait francophone, sobrement intitulé 22h22. Dans cet album très personnel elle explore les palettes du sentiment amoureux, de l'intime, des proches. En interview, elle nous dira d'ailleurs que sa drogue créatrice elle la trouve désormais dans le sourire de deux petites têtes blondes qui sont venues remplir son coeur d'amour depuis quelques années. 

Tourné à Paris dans une petite rue calme du 19e arrondissement au début de l'automne, Ariane Moffat en formation resserrée emplit de sa voix l'air du petit logement où elle a établi son camp de base pour la promotion française de son nouvel essai. 

Avec son groupe elle nous joue "Debout" puis enchaîne avec "Les tireurs fous". Pouvait-on, sans le savoir, entendre chanson plus prémonitoire des tristes événements qui allaient empourprer la capitale parisienne: Gardez-moi loin des tireurs fous / C'est tout ce que je demande / Gardez-moi loin des tireurs fous / Mes enfants me réclament / Si seulement j'ouvrais les paupières / Qu'elles se prolongeraient sur terre / Mon rêve. / Je ne veux pas me réveiller / Ce monde est trop fou / C'est nouvelles divinités / Armées jusqu'au os / Je préfère de loin mon oreiller / A la violence ambiante que l'on glorifie (Ariane Moffatt - Les Tireurs Fous Lyrics | MetroLyrics).

Mais c'était encore le début de l'automne, à l'époque, Paris était encore insouciante. Et l'été indien avait un petit air canadien. 
"les tireurs fous"  de Ariane Moffat dans Acoustic sur TV5MONDE (à 7' 42'')
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer
envoyer à un ami