menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

#34 JERRY LEONIDE

Franche connexion

Emission du
Jeudi 18 Juin 2015

#34 JERRY LEONIDE

Il vient de l'Ile Maurice, et c'est un jazz riche d'influences africaines, anglo-saxonnes, voire indoues, que Jerry Léonide a joué devant son public au Centre Culturel Suisse à Paris, le 30 avril dernier. Son album "The Key" raconte son île natale, son Séga, ses fêtes chaleureuses, la rencontre des cultures. Une source d'inspiration visiblement intarissable...

media_precedent
  • L'ENTRETIEN AVEC JERRY LEONIDE

    L'ENTRETIEN AVEC JERRY LEONIDE

  • EXTRAIT DU CONCERT AU CENTRE CULTUREL SUISSE A PARIS

    EXTRAIT DU CONCERT AU CENTRE CULTUREL SUISSE A PARIS

media_suivant
18.05.2015Clothilde Grandpeix
Ses mains semblent effleurer les touches. Sur scène, sa technique irréprochable au piano laisse place à un sincère plaisir de jouer. Un plaisir partagé avec ses musiciens, les regards se croisent, ils rient comme s'ils venaient de se raconter une bonne blague... Un plaisir partagé avec le public aussi. Le rythme et la joie gagnent tous les spectateurs, assis, et aucun ne peut retenir ses jambes de danser, ses mains de battre la mesure et sa bouche de sourire. Pourtant au coeur de Paris, il y a du soleil dans la salle, et la plage n'est pas loin...

Jerry Léonide veut raconter son île. Et il la raconte, assis à son piano, entouré de son quintet, ses compagnons à la contrebasse, à la trompette, à la batterie. 

La musique, il est tombé dedans quand il était tout petit, avec un père musicien, guitariste très exactement. Mais comme il ne veut pas faire comme papa, il choisit le piano. Un choix sans en être un, tout comme le choix du jazz qui est finalement pour lui une simple déduction : il veut être libre dans sa musique, libre d'improviser. Et quel genre permet cette liberté ? La décision est prise, ce sera le jazz, n'en parlons plus. 
 
A Maurice, nous dit-il, la musique fait partie de la vie. Elle est partout, dans toutes les fêtes, on danse, on chante. Une musique au carrefour de multiples influences : en plein coeur de l'Océan Indien, l'île vit dans le rayonnement de l'Afrique et son séga, Madagascar, l'Inde...  On y parle anglais, français et créole... c'est un joyeux bazar et une source intarissable d'inspiration. 

Jerry a 17 ans quand il quitte son île pour Paris, où il va suivre des études de musique. 
Paris, une plateforme mondiale où les jazzmen les plus talentueux viennent poser leurs valises un moment, et où il est possible de faire un boeuf dans le sous-sol d'une brasserie à n'importe quelle heure de la nuit. Une ville qui sait accueillir le jazz, et qui n'a rien à envier à New-York selon lui. 

En 2013, Jerry Leonide a remporté le 1er prix du concours international de piano solo du Montreux Jazz Festival. C'est le début de la consécration et des portes qui s'ouvrent. Avec l'aide de la Montreux Jazz Foundation, il enregistre son premier album, "The Key", un voyage au coeur de l'Ocean Indien, accompagné de son quintet de jazz. 
Aujourd'hui il prépare, nous dit-il, un second album qui parlera de... l'Ile Maurice ! Le sujet n'a pas fini de l'inspirer, et c'est tout ce qu'on lui souhaite. 
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page