menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

#32 AQUASERGE

Franche connexion

Emission du
mercredi 8 Avril 2015

#32 AQUASERGE

A l’amitié, quatrième album du groupe et premier sur un label français, ce sont dix petits univers complexes et parfois inquiétant  quand la voix-instrument de Gasc vient verrouiller l’ensemble avec une formule qui parfois évoque même les prémices électro de Kraftwerk.  Rencontre dans un lieu étrange et indatable...

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE :  TVCQJVD

    MUSIQUE : “TVCQJVD“

  • MUSIQUE :  Déluge

    MUSIQUE : “Déluge“

media_suivant
08.04.2015Denis Verloes
Il y a une sorte d’injustice dans la musique en France. Tandis que cartonnent sur le devant des hits parade, sur l’autel du nombre de vidéos vues des groupes  dont l’indigence musicale est parfois crasse, des formations du type d’Aquaserge, végètent dans un pseudo anonymat réservé aux amateurs de perles « indés ».

Dans le panthéon des musiciens révérés par  Aquaserge il y a un peu de Brian Wilson, beaucoup de Robert Wyatt. J'y ajoute une pointe de psychédélisme, et énormément d’expérimentations de la scène chicagoanne façon Tortoise. Si ces références ne vous parlent pas, je serais ravi qu’elles vous mènent à la fois vers ces artistes du passé, et  ces quelques  musiciens quasi contemporains. Ces grands écarts temporels démontrent en tout cas toute l’étendue de la palette abordée par le groupe.  Ce qu’ils disent peu, en revanche c’est la qualité des musiciens qui composent Aquaserge, qui maîtrisent leur instrument sans jamais devenir virtuose, sur une palette qui va du classique au jazz, et où la voix de Julien Gasc est traitée, démocratiquement, comme un outil de plus dans la conception musicale d’ensemble.

A l’amitié, est un de ces albums dont on fait les classiques du rock, mais on ne le sait pas encore, tant ils échappent à l’emprise du temps, mais aussi au dictat du calibrage radiophonique. Les morceaux qui composent l’album de ce groupe magique, dont la légende veut qu’il ait trouvé son nom quand le bus de tournée s’est retrouvé coulé par la marée, transformé en sous-marin à tête de Gainsbourg, prennent le temps de prendre leur temps. Ils se construisent petit à petit, sur une base folk standard qui s’enrichit au gré de la progression du titre, au gré de la virtuosité du jeu de chacun des instrumentistes. 

A l’amitié, quatrième album du groupe et premier sur un label français, ce sont dix petits univers complexes et parfois inquiétant  quand la voix-instrument de Gasc vient verrouiller l’ensemble avec une formule qui parfois évoque même les prémices électro de Kraftwerk

Rapidement A l’amitié se fraie une place sur la platine, qu’elle revient occuper régulièrement ensuite. Petit univers en expansion qui s’enrichit à chaque écoute. Paysages romantiques dans lesquels on aime se laisser perdre, comme de petits Poucets modernes.

Après, le plus flippant quand on négocie avec le staff et la promo du groupe pour la mise en place d’une session acoustique, c’est la souciante question : Aquaserge sert-il encore le même propos quand on décharne jusqu'à l’os folk, deux de ses compositions ? Peut-on rendre en vidéo, l’univers  complexe et évolutif de ce groupe d’atmosphère, quand on ne garde en face à face que la voix et la guitare qui leur servent d’épine dorsale ?  

Pour l’univers, on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on trouve un endroit étrange puisque le vrai temple A l’amitié, sis dans l’arrière-cour d’un hôtel particulier de Paris, nous est resté clos. Une endroit étrange, mais sans donner l’imagerie baroque qui nous venait immédiatement à l’esprit. Un ancien décor arraché à un studio photo dans l’esprit haute couture des années 80, nous a démontré que le côté « doux bizarre » du groupe n’était rattachable à aucune époque musicale en particulier.

Et quand concentre la formule Aquaserge jusqu’à l’état de substantifique moelle… Les titres tiennent encore, acquièrent un côté chamanique qu’on ne leur avait pas vu jusqu’ici.

Un numéro étrange, pour ce Franche connexion, en introduction à un groupe qui ne l’est pas moins. Une porte d’entrée intrigante, en tous cas, pour un univers qu’on ne peut que vous enjoindre à découvrir aussi sur disque. Bon voyage.


Le clip de "TVCQJVD"

pour comparer, le clip de "TVCQJVD" produit en condition album.
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer
envoyer à un ami