menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

#18 SAULE

Franche connexion

Emission du
mercredi 29 Mai 2013

#18 SAULE

Baptiste Lalieu est géant. Oui je sais, je ne fais ici que paraphraser l'un des titres du chanteur belge, né quelque part au pays des terrils. Mais vraiment Saule est un arbre penché dont la taille et la corpulence en font un véritable pilier de la chanson francophone au royaume de Belgique. Je me permets la boutade d'autant que votre serviteur n'a pas grand chose d'une libellule baguenaudant  dans son feuillage, au moment de l'interview.

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE :  Chanteur bio

    MUSIQUE : “Chanteur bio“

media_suivant
29.05.2013Denis VerloesBaptiste Lalieu est géant. Oui je sais, je ne fais ici que paraphraser l'un des titres du chanteur belge, né quelque part au pays des terrils. Mais vraiment Saule est un arbre penché dont la taille et la corpulence en font un véritable pilier de la chanson francophone au royaume de Belgique. Je me permets la boutade d'autant que votre serviteur n'a pas grand chose d'une libellule baguenaudant  dans son feuillage, au moment de l'interview.

Saule est grand et comme il le dit lui même en interview, a un côté mélancolique qui transparait dans ses chansons. Saule écrit des petites histoires, mises en musique, pour se départir de ce corps un peu gauche avec lequel il semble nouer une relation d'amour et de haine mêlée. Saule écrit des chansons pour faire de sa vie une aventure quotidiennement renouvelée, et de la vie des autres une source d'étonnement, de stupeur ou d'amusement narquois. Il y a le talent du poète et le regard de l'entomologiste dans son écriture. Un amour des mots inversement proportionnel à son désamour des gens. 

Le tout, pour un nouvel album mis en musique avec la complicité de Charlie Winston, avec une énergie et un côté solaire qu'on ne lui connaissait pas encore. Et qui lui va bien. On apprécie que le hobo anglais soit venu se reposer sous les branches de l'arbre belge. Saule élague sa formule, enrichit sa portée pop et réussit, chose étrange à l'heure du troisième album, à se renouveler sans se perdre. Mieux, à conquérir les hits parades de l'hexagone sans se renier en chemin.Rencontre matinale au Barber Shop de Paris, où le "chanteur bio", et bon quand même, s'est prêté a l'exercice du Franche Connexion avec une affabilité et un naturel sans comparaison possible. C'est comme ça que j'aime ma Belgique natale, c'est comme ça que j'espère que vous percevez ce petit moment musical, sous le regard d'un Thom Yorke (Radiohead) peint en fresque murale, comme un ange gardien sur cette session au pied levé au milieu des préparatifs du service de midi.

Le clip - Dusty Men

Langue Française - Aller au delà de l'interview

NATURALISME
Dans l'interview, j'ai demandé à Baptiste Lalieu quel regard il portait sur l'être humain au travers de ses chansons, tant je trouvais ses textes précis, mais empreints d'un regard plutôt sombre sur la nature humaine. Il m'a parlé de cette part sombre comme d'une certaine mélancolie personnelle. 
J'ai songé à rapprocher ça démarche d'écriture très analytique, du naturalisme littéraire du 19e siècle. Quand Saule, dans cet album comme dans les précédents, évoque une sentiment ou un type humain, on sent qu'il a scruté le personnage imaginaire ou réel qu'il décrit avec un aspect quasi scientifique. Il scrute ses personnages, et part de postulats naturels qu'il cherche ensuite à démontrer le temps d'une chanson. N'est-on pas près de la définition générique du naturalisme "ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou. On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée".
Dans chanteur Bio par exemple on peut chercher à pointer tout ce que l'auteur relève de la société de consommation actuelle et de notre rapport au monde. Naturalisme et musique se rejoignent.
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer
envoyer à un ami