menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

#17 LËK SÈN

Franche connexion

Emission du
Mercredi 10 Avril 2013

#17 LËK SÈN

Il faisait froid dehors, trop froid. Lëk Sèn est arrivé, a posé sa guitare. Il a réchauffé les cordes de son instrument et le bout de ses doigts engourdis par le temps parisien. Puis sa voix, grave, puissante a envahi le lieu. Dans un dessin animé il y aurait eu une boule d'énergie cosmique qui se serait formée autour de l'artiste pendant sa performance. Mais on est dans la vie réelle et la "cosmo énergie" ne se matérialise comme une boule de lumière autour du rap-reggae-folk-blues du Sénégalais né à deux pas de NGor.

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE :  Rogg I Jah

    MUSIQUE : “Rogg I Jah“

media_suivant
10.04.2013Denis Verloes
"Enthousiasme". C'est le mot clé auquel je songe pour évoquer notre rencontre avec Lëk Sèn, par une pluvieuse journée d'hiver, dans un Trabendo qui en journée a des airs de paquebot fantôme.

Il faisait froid dehors, trop froid. Lëk Sèn est arrivé, a posé sa guitare. Il a réchauffé les cordes de son instrument et le bout de ses doigts engourdis par le temps parisien. Puis sa voix, grave, puissante a envahi le lieu. Dans un dessin animé il y aurait eu une boule d'énergie cosmique qui se serait formée autour de l'artiste pendant sa performance. Mais on est dans la vie réelle et la "cosmo énergie" ne se matérialise comme une boule de lumière autour du rap-reggae-folk-blues du Sénégalais né à deux pas de NGor.

Juste cette énergie aspire, respire, transpire la vie. Lëk Sèn chante, et on entend la vie. En interview, l'artiste volubile évoque l'Afrique, son pays, ses populations avec engagement et pacifisme: le citoyen du monde au parcours singulier, exhorte le continent africain à se prendre en main. Il refuse le paternalisme occidental, et le misérabilisme nombriliste d'une certaine Afrique. 

Quand il parle, son "souffle de vie" déborde en tous sens de sa personne, son énergie de conteur aborde mille pistes, contient mille idées. Je loue le talent de monteur de notre réalisateur, Claude, d'avoir trouvé l'"angle" utile à canaliser certaines de pistes explorées par le musicien dans l'entretien, pour résumer l'homme dans notre court programme. Lëk Sèn est enthousiaste, dans le sens créatif et survitaminé du terme. Et ça se ressent. Ca réchauffe au milieu des frimas de l'hiver. 

Lëk Sèn ou l'enthousiaste: c'est le sous-titre de cet épisode de Franche Connexion.

Langue Française - Apprendre le français avec Franche Connexion

       
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page