menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

#16 RIFF COHEN

Franche connexion

Emission du
Vendredi 8 Mars 2013

#16 RIFF COHEN

Riff Cohen est une star en Israël. Son premier album est sorti en 2012. Elle a fait la première partie de Red Hot Chili Peppers à Tel Aviv. En France son album est sorti à l'hiver 2012 et elle opère... en première Partie d'Enrico Macias.  Finalement c'est ce grand écart entre tradition et modernité, entre variété et musique du monde, entre rock américain et racines au moyen orient qui définit le mieux la musique de la jeune femme qui pratique le français comme les Français usent de l'anglais pour inviter au voyage pop rock.

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE :  A Paris

    MUSIQUE : “A Paris“

media_suivant
08.03.2013Denis Verloes
Riff Cohen est une star en Israël. Son premier album y est sorti tôt en 2012. Elle a fait la première partie de Red Hot Chili Peppers à Tel Aviv. En France son album est paru à l'hiver 2012 et elle opère... En première partie d'Enrico Macias. 

Finalement c'est ce grand écart entre tradition et modernité, entre variété et musique du monde, entre rock anglo-saxon et racines au Moyen Orient qui définit le mieux la musique de la jeune femme. 

Riff Cohen pratique le français comme les Français usent de l'anglais: pour inviter au voyage pop rock. Le français devient un choix esthétique, une manière aussi de s'inscrire dans l'arbre de famille maternel qui plonge ses racines dans l'hexagone. Riff Cohen a la vingtaine échevelée. Elle est née à Tel Aviv, habite à Jérusalem, elle est passée en France pour parfaire ses études de musique. Absolument citoyenne d'un monde construit de voyages et de cultures multiples qu'elle traduit en chansons modernes pas si éloignées d'Olivia Ruiz ou de PJ Harvey.

Riff Cohen est aussi  une artiste qui dans le "à Paris", choisi pour session dans franche connexion, chante les mérites de la capitale de France comme l'Usbek de Montesquieu peignait jadis les Français dans une lettre persane. Ou pour parfaire la filiation avec Enrico Macias, son "à Paris" est une sorte de "les gens du nord" à destination d'une nouvelle génération. Un regard quasi naïf dont on hésite à savoir s'il est critique ou juste narquois.

Rencontre avec une artiste mutine dans un des bars jazz clandestins les plus planqués de Paris, où le oud électrique a volé un instant la vedette aux pianos droits maîtres de lieux


Langue Française - Aller au delà de l'interview

PROSODIE

Dans l'interview, Riff Cohen nous explique comment elle a utilisé le français, qui n'est pas sa langue courante, comme un matériau sonore qu'elle a appliqué à ses compositions. Elle s'est dit-elle inspirée de textes de sa maman, dont la sonorité et le rythme semblaient coller idéalement avec ses compositions.

Elle a travaillé avec la prosodie de la langue française. Le mot prosodie signifie la manière de prononcer correctement et régulièrement les mots, selon l'accent et la quantité de syllabes. En poésie, on joue souvent avec les "règles" de prosodie française. Le travail sur la quantité de voyelles, les faits accentuels et mélodiques, les sonorités interne. C'est un des trois éléments sonores de la poésie, avec la rythmique et la métrique. La prosodie est le travail sur les sons dans un vers : notamment l'accent dynamique et l'accent d'intonation.

Les chanteurs étrangers qui tentent l'exercice du français signalent souvent que l'accentuation, la durée des syllabes communément admises, et les règles de prosodie sont les points les plus difficiles de l'écriture musicale en français. L'écriture quasi automatique de chanteurs comme Jean-Louis Murat sont le contre exemple : un auteur français peut accorder plus d'importance à la musicalité du mot, à la prosodie, qu'à son sens réel dans la chanson.
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page