menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

#14 FRANCOIZ BREUT

Franche connexion

Emission du
Vendredi 7 Décembre 2012

#14 FRANCOIZ BREUT

Illustratrice et chanteuse, Françoiz Breut a longtemps été la muse d'un des chantres du renouveau de la chanson en français. Aujourd'hui installée à Bruxelles, la Française y distille de petites chansons comme autant d'expériences humaines qui convoquent tous nos sens.

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • MUSIQUE : Marie-Lise

    MUSIQUE : Marie-Lise

media_suivant
19.10.2012Denis VerloesQuelque part, entre fin octobre et début novembre, nous avons profité d'un passage parisien de Françoiz Breut, pour lui demander le plaisir d'une session Franche Connexion. On avait tout prévu, tout calculé: Françoiz sortait d'une chaîne de radio, nous rejoignait dans un bar de la capitale où nous tournions la session guitare/voix. Alors, quand l'équipe en charge de la promotion de l'album "la chirurgie des sentiments" nous a demandé si ça nous dérangeait que Françoiz Breut vienne finalement un peu plus tôt, mais accompagnée de son groupe au grand complet, il a fallu réagir vite. 

Arrivée en camionnette de location, comme un vrai bon groupe de rock indépendant américain, Françoiz Breut et ses musiciens se sont prêtés de bonne guerre à l'installation de notre "studio" mobile, quelque part dans les méandres de notre chaîne plutôt que dans le bar que nous avions initialement prévu.

Remerciant plutôt deux fois qu'une la patience des artistes, on se dit à l'écoute de ce numéro de Franche Connexion, qu'on a bien fait de choisir la version "groupe". Françoiz et ses chirurgiens de sentiments arrivent à coup de balais sur une boîte à rythme, via quelques arpèges et le son d'un petit clavier jouet à créer un petit univers quasi cinématographique qui convoque plusieurs de nos sens conquis.

Un grand merci à l'artiste

Denis Verloes

Langue Française - Aller au delà de l'interview

Dans l'interview, nous avons souvent évoqué avec Françoiz Breut cette capacité d'écriture musicale qui convoque différents sens. On est parfois transportés par son écriture comme si on lisait une bande dessinée, tandis que certains sons évoquent tels des madeleines de Proust, des saveurs du passé ou de l'enfance. Plus loin on a eu envie de décrire l'ambiance de ses chansons par des couleurs, des crayonnés ou des aquarelles.

Synesthésie. C'est le mot qui nous est venu à l'esprit. En psychologie le terme évoque un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. En littérature on utilise le terme pour évoquer des métaphores ou une manière d'écrire qui convoque plusieurs sens au sein d'une même idée ou lorsque on fait appel, pour définir une perception, à un terme normalement réservé à des sensations d’ordre différent. Une sensation évoquée dans le texte, en fait naître une autre qui en précise ou en renforce le sens. 

Baudelaire, puis Rimbaud dans Illuminations ont beaucoup eu recours à ces juxstapositions de sens différents.

Langue Française - Apprendre le français avec Franche Connexion

       
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer cette page
Envoyer cette page