menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

#6 BERTRAND BELIN

Franche connexion

Emission du
mardi 30 Août 2011

#6 BERTRAND BELIN

Pour le nouvel épisode de Franche Connexion nous sommes partis dans le 11e arrondissement, repaire de quelques uns parmi les plus indépendants des labels francophones. Dans les locaux de Cinq 7 nous avons isolé Bertrand Belin, l'auteur d'Hypernuit, quelques semaines avant la réédition de son album agrémenté de nouveaux titres.

media_precedent
    media_suivant
    27.05.2011Denis Verloes
    Pour le nouvel épisode de Franche Connexion nous sommes partis dans le 11e arrondissement, repaire de quelques uns parmi les plus indépendants des labels francophones. Dans les locaux de Cinq 7 nous avons isolé l'auteur d'Hypernuit, quelques semaines avant la réédition de son album agrémenté de nouveaux titres.

    L'occasion de revenir sur les principes d'écriture si particuliers de son album où les mots sont plus des sonorités et des évocations générales, des couleurs, que des réelles sentences poétiques. Et se rendre compte que c'est bien plutôt du côté de la musique classique que de la folk américaine qu'il faut aller chercher des références au Breton.

    Une jolie rencontre tout en douceur, où on a fini par se laisser charmer au jeu de guitare et où on a eu beaucoup de mal à trancher au montage: quel moment de grande classe allait-on conserver? On a finalement choisi de ne pas choisir entre musique et interview, et de tenter de partager avec vous ce petit moment hors du temps.

    Langue Française - Aller au delà de l'interview

    Dans l'interview, nous avons parlé avec l'artiste de son rapport à l'écriture. Nous avons évoqué une manière d'écrire plutôt inspirée par les sensations ressenties au moment de coucher le texte sur papier, que de l'enchaînement narratif de l'histoire à raconter.

    Nous avons lâché le terme: "Ecriture automatique". L'écriture automatique, dans son acception littéraire et non psychanalytique est une méthode d'écriture mise en vogue par les surréalistes au début du 20e siècle. Le principe littéraire consistait à rédiger ce qui passait par l'esprit sans se préoccuper du fil narratif, de la cohérence générale ou même des règles de grammaire française. André Breton, coutumier du procédé littéraire ,aimait beaucoup ce principe d'écriture devant beaucoup au lâcher prise; tant il est vrai que cette méthode littéraire semble proche du rêve ou de l'hypnose et semble proche d'une perception complètement brute du réel.

    C'est à peu près à la même époque que les surréalistes inventent le cadavre exquis qui consiste à rédiger un texte à plusieurs mains, sans vue générale de l'histoire initiale, celle-ci se développant au gré de l'imagination des intervenants.

    Dans cet épisode de Franche Connexion, Bertrand Belin nous pointait sa méthode d'écriture, dans la droite ligne de ces poètes surréalistes. l'auteur-compositeur interprète se laissant d'avantage guider par le ressenti des mélodies qu'il compose que par une quelconque trame narrative précise, avant de commencer à rédiger les paroles de sa chanson.
    Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion

    Quelques liens

    Imprimer
    envoyer à un ami