menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

#12 DOMINIQUE A

Franche connexion

Emission du
vendredi 13 Juillet 2012

#12 DOMINIQUE A

Depuis ses débuts au milieu des années 90, Dominique A a toujours incarné un certain renouveau de la chanson en français, décomplexée de sa langue et abreuvée de rythmes anglo-saxons. Le natif de Provins nous a reçu à l'occasion de la sortie conjointe de son livre "Y revenir" et de son album "vers les lueurs".

media_precedent
  • L'ENTRETIEN

    L'ENTRETIEN

  • L'ENTRETIEN: à propos du livre  Yrevenir

    L'ENTRETIEN: à propos du livre “Yrevenir“

  • MUSIQUE : Rendez-nous la lumière

    MUSIQUE : Rendez-nous la lumière

media_suivant
12.07.2012Denis Verloes
Présente-t-on encore Dominique A, le Provinois Nantais établi à Bruxelles? L'homme qui a, peu ou prou transformé la chanson française dans la dernière décennie du siècle précédent? 

Un premier album "Vers les lueurs" paru sur son nouveau label juste après la réédition de l'ensemble de sa discographie, comme un point qui viendrait conclure un cycle, une phrase, une période musicale.

Rencontre à Paris, dans un décor de brocante où Dominique A, affable et avenant, nous livre quelques uns de ses trucs musicaux et littéraires. 

Parce que oui, on a oublié de vous dire, Dominique A (Dominique Ané à la ville) est aussi depuis peu auteur d'un second roman dédié à sa jeunesse provinoise. Un livre intitulé "Y revenir" sur lequel on a voulu nous pencher.

Le clip - Vers le bleu

Langue Française - Aller au delà de l'interview

Dans l'interview, nous avons parlé avec Dominique A de son écriture souvent métaphorique.
Mais qu'est-ce qu'une métaphore? 

Une métaphore est une analogie qui associe ensemble deux mots, un mot et un adjectif, deux substantifs, un verbe et un complément, alors qu'il n'y a aucun rapport immédiat entre les deux mots. On dit souvent aussi, pour la repérer, "une comparaison sans comme". La métaphore la plus connue est sans doute contenue dans un vers de Paul Eluard. En 1929 dans une poésie devenue très célèbre, il écrivait "La terre est bleue comme une orange". 

La métaphore donne du coup au lecteur ou à l'auditeur, la possibilité de réfléchir au sens et au champ sémantique de chacun des des mots utilisés dans cette figure de style, mais aussi au champ des possibles réels ou oniriques qu'ouvrent l'association des deux mots. 
Dans l'interview, Dominique A explique qu'il a très souvent recours à cette "association" de sens pour décrire en peu de mots une réalité assez complexe. La métaphore convient bien à son type d'écriture mélodique.
Apprendre le français avec Franche Connexion Apprendre le français avec Franche Connexion
Imprimer
envoyer à un ami