menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Fatiha Layadi

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 27 Janvier 2008

Fatiha Layadi

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE DURAND et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

La Femme Marocaine

Votée en 2004 la réforme du code de la famille ou Moudawana a permis de véritables avancées au sein de la société marocaine : l'âge du mariage de la jeune fille passe de 15 à 18 ans, suppression de la notion de tuteur, responsabilité conjointe des deux époux au sein de la famille, introduction du divorce par consentement mutuel, et autorisation préalable du juge en cas de polygamie.

Dans la majorité des pays musulmans le système juridique est assez complexe car il a hérité à la fois du droit positif de la Charia et du Coran. Les islamistes longtemps opposés à toute réforme du statut de la femme ont félicité le Roi du Maroc pour son « interprétation intéressante du Coran » .

Qualifiée de révolution par de nombreuses femmes, la réforme de la Moudawana n'est cependant pas à la hauteur des espérances suscitées, d'importantes disparités subsistant entre les villes et les campagnes.

L'invité : Fatiha Layadi

Députée depuis les dernières législatives de septembre 2007, Fatiha Layadi fait partie des quatre femmes à avoir été élues sur une liste locale à Rhamna.  Les trente autres femmes ont été élues sur la liste nationale.

De septembre 2003 jusqu'à son entrée au parlement, Fatiha Layadi occupait le poste de directeur de la communication au ministère marocain de la communication. Une consécration pour cette journaliste dont la carrière a commencé en 1984  au ministère des Affaires étrangères et s'est poursuivie à l'agence Maghreb Arabe Presse, au sein des rédactions de Maroc Soir, d'Al Bayane et du Matin. Après la presse écrite, elle poursuit sa carrière à la télévision et devient rédacteur en chef du journal télévisé français de 2M.

Fatiha Layadi est co-auteur de deux ouvrages
-un livre d'art sur Fès sous la direction de feu Larbi Essakalli
-« Maroc, chronique d'une démocratie en devenir » avec Narjis Rerhaye

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté-Durand et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
Imprimer cette page
Envoyer cette page