Imprimer
envoyer à un ami

Sidiki Kaba

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 24 Février 2008

Sidiki Kaba

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

La FIDH

La fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) a été créée en 1922 par quelques ligues de défense des droits humains. Elle en fédère aujourd'hui 155 dans plus de 100 états. Elle coordonne et soutient les actions de ces ligues et leur apporte un relais sur le plan international.

La FIDH et les ligues qui en sont membres sont non partisanes, non confessionnelles et indépendantes de tout gouvernement. Leur vocation est généraliste. Elles défendent tous les droits humains, les droits civils et politiques indissociables des droits économiques, sociaux et culturels.

Elles agissent au quotidien dans leur pays afin de lutter contre les violations des libertés et des droits fondamentaux.

Elue en 2007 au Portugal, Souhayr Belhassen est la première femme a accéder à la présidence de la fédération.

L'invité : Sidiki Kaba

Avocat sénégalais, Sidiki Kaba est le premier Africain élu en 2001 comme président de la FIDH, poste qu'il a occupé jusqu'en 2007. Il en est aujourd'hui le président d'honneur.

Militant engagé il s'est illustré dans la défense de la liberté de la presse, des droits des femmes, des droits politiques, de la lutte contre l'impunité. Il a apporté une assistance juridique et judiciaire à des journalistes, des opposants, des syndicalistes, des défenseurs des droits de l'homme, tant devant les cours et tribunaux nationaux que devant les instances régionales et internationales.

Parmi les personnalités africaines qu'il a défendues figurent l'ancien premier ministre ivoirien Alassane Ouattara, l'ancien premier ministre sénégalais Idrissa Seck, le leader de l'opposition guinéenne Alpha Condé, l'ancien opposant ivoirien Laurent Gbagbo actuel président de la Côte d'Ivoire. A cette liste s'ajoutent les victimes tchadiennes de tortures sous le régime Hissen Habré et les défenseurs et opposants burkinabé dans l'affaire Norbert Zongo.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté-Durand et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
Imprimer
envoyer à un ami