Imprimer
envoyer à un ami

Lutte contre l'excision

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 9 Mars 2008

Lutte contre l'excision

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Lutte contre l'excision

Pratiquée en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient le rite culturel et ancestral de l'excision persiste et ce malgré les effets physiques et psychologiques durables sur la vie des petites filles.

Chaque année, trois millions de fillettes sont victimes de cette pratique. Même si des progrès considérables ont été enregistrés ces dernières années, des tendances inquiétantes commencent à paraître comme la médicalisation  de ces mutilations. En raison des conséquences dramatiques, nombreux sont les parents qui cherchent à minimiser les effets de cette pratique sur la santé de leurs filles.

Le protocole de Maputo,  instrument juridique régional qui interdit et condamne les mutilations sexuelles a été ratifié par quinze pays africains, il est entré en vigueur en novembre 2005. Un mois plus tard, cent parlementaires africains ont adopté "la Déclaration de Dakar" qui souligne l'importance de la participation des communautés et de la réforme législative pour mettre fin à cette pratique d'un autre âge.

L'invité : Katoucha

Premier mannequin d'origine africaine, Khadiatou Niane plus connue sous le nom de Katoucha fut dans les années 80 l'égérie d'Yves Saint-Laurent. Il y a dix ans après avoir mis un terme à sa carrière de top modèle elle décide de mettre sa notoriété au service d'une noble cause: la lutte contre l'excision. Pratique odieuse qu'elle a subie à l'âge de neuf ans, bien qu' étant issue d'une famille d'intellectuels guinéens.

A la tête de son association Katoucha pour la lutte contre l'excision (KPLCE) elle se battait pour offrir une reconstruction affective aux victimes en réparant leurs mutilations. Dans un récent ouvrage au titre évocateur "Dans ma Chair" paru chez Lafon, Katoucha a révélé son excision, un secret  dont elle n'a pu se départir qu'à l'âge de 47 ans. Paradoxalement cela n'avait pas réussi à entamer sa féminité.

 La princesse peuhle dont on a appris la disparition tragique le 2 février 2008 avait monté à Dakar une entreprise qui fabriquait ses créations.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté-Durand et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
Imprimer
envoyer à un ami