menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Le Niger

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 4 Mai 2008

Le Niger

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Le Niger

Comme de nombreux pays du Sud, le Niger a subi le contrecoup de la hausse des prix des denrées de première nécessité. Mais à la différence des autres états, le déficit céréalier auquel a été confronté le pays en 2005 a permis de tirer des leçons permettant aujourd'hui de mieux faire face à la grogne légitime des consommateurs.

Autre dossier et pas des moindres que doit gérer le régime du président Mamadou Tandja : la rébellion touareg. Mais, à l'inverse du Mali pays voisin qui connaît également une crise touareg, Niamey a choisi de privilégier la solution militaire au détriment du dialogue.

C'est à la couverture qu'il a faite de la rébellion touareg que le journaliste Moussa Kaka doit son incarcération depuis septembre 2007. Malgré les nombreux appels à la clémence, le gouvernement reste sourd. La mise en cause de l'armée, qui a essuyé de nombreux revers dans cette crise, n'est sans doute pas étrangère à cette intransigeance du gouvernement.



L'invité : Mohamed Ben Omar

Syndicaliste, militant de la revendication démocratique en 1990, année des conférences nationales, devenu ministre de la Communication en décembre 2004, Mohamed Ben Omar n'a rien perdu de sa verve.

Pour vendre aux investisseurs les nombreuses potentialités minières de son pays, il n'y a pas de meilleur VRP. Au cours de sa récente tournée européenne, nul doute que ses arguments visant à vendre les atouts du Niger, dont les capacités pétrolières sont estimées à 350 000 barils jour dès 2011, n'auront eu aucun mal à convaincre les partenaires économiques.

En revanche, dans la gestion du dossier Moussa Kaka, nombreux sont les professionnels qui regrettent l'acharnement que met le ministre à démontrer le concours apporté aux membres de la rébellion par le journaliste. Les avocats de ce dernier dénoncent une cabale et ont décidé de se pourvoir en cassation.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté Durand et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org
Imprimer
envoyer à un ami