Imprimer
envoyer à un ami

Le Bénin

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 19 Octobre 2008

Le Bénin

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Le Bénin

En 48 ans d'indépendance, le pays a connu douze chefs d'état. Un record d'alternance politique alors que de nombreux pays francophones n'ont eu à leur tête que deux présidents. N'eut été les coups d'état militaires qui ont caractérisé la jeune république d'Abomey au lendemain de l'indépendance, le pays pourrait faire figure de modèle dans un continent où la majorité des républiques ont toutes des allures de monarchies.

En 1990, l'enfant malade de l'Afrique, en raison de ses coups d'état à répétition, lance un concept qui fera florès sur le continent : la conférence nationale. Exit le parti unique. Désormais les Béninois se dotent d'institutions pour réguler la vie politique. Les années post conférence nationale verront le départ puis le retour cinq ans plus tard de Mathieu Kérékou.

En élisant à la tête de l'état en 2006 le banquier Thomas Boni Yayi, les Béninois ont envoyé un signal à la classe politique.

L'invité : Emile Derlin Zinsou

Médecin de formation, Emile Derlin Zinsou entre en politique à l'âge de 23 ans. De retour à Cotonou, le député français se verra confier plusieurs postes ministériels dans les gouvernements des présidents qui se succèdent à la tête de la jeune république.

En juillet 1968, les auteurs du coup d'état de 1967 font appel à lui pour diriger le pays. Une proposition qu'il accepte après avoir pris soin de légitimer son pouvoir par un référendum. Mais ce fut une expérience de courte durée. Le 19 décembre 1969 il est évincé par un coup d'état.

Cette brève parenthèse ne mit cependant pas fin à son parcours politique. Au sein de l'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès, il s'oppose au régime marxiste de Mathieu Kérékou. Opposition qui lui vaudra huit années d'exil en France jusqu'en 1990.

A 90 ans, ce patriarche qui n'est plus candidat à rien, profite pleinement de sa liberté de ton.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami