menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Le Burkina Faso

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 30 Novembre 2008

Le Burkina Faso

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Le Burkina Faso

Faire et faire savoir. C'est une maxime que le pays des hommes intègres a faite sienne. Les récentes journées économiques du Burkina Faso à Paris qui se sont prolongées par des journées professionnelles à Lyon ont  été l'occasion de promouvoir les richesses du pays auprès des opérateurs français.
Malgré des handicaps majeurs, enclavement et abscence de matières premières, le pays ambitionne d'être la porte d'entrée du grand marché que représente l'Afrique de l'Ouest.

En plus de la stabilité poilitique, la qualité des réformes entreprises dans l'environnement des affaires a récemmment été salué par le programme "Doing Business" de la Banque Mondiale. Avec un objectif fixé à 5 000 000 de tonnes le pays se classera cette année au premier des producteurs de coton africain. Enfin côté culture, le festival du cinéma panafricain de Ouagadougou (Fespaco) soufflera en février 2009 sur ses quarante bougies. Autant de raisons qui  font  de ce pays  une destination économique et culturelle prometteuse.

L'invité : Tertius Zongo

Ancien ministre des finances et de l'économie puis ministre du budget, Tertius Zongo est outillé pour entreprendre les réformes nécessaires par ces temps de vaches maigres.

Dix huit mois après son arrivée à la tête du gouvernement le satisfecit de la Banque Mondiale prouve que le pays est sur la bonne voie. Les investisseurs français présents aux journées économiques du Burkina Faso à Paris peuvent donc être rassurés.

Ce ne sont ni les crises successives dues à la hausse du prix des denrées de première nécessité, ni l'agitation sur les campus universitaires qui lui feront changer de cap. Elles sont  dit-il le passage obligé pour engager le pays sur la voie d'un développement durable. Condition essentiellle pour la consolidation de partenariats existants et la concrétisation de nouveaux.




Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami