menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Où va la Guinée?

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 14 Décembre 2008

Où va la Guinée?

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Où va la Guinée?

Les manifestations sociales de janvier et février 2007 n'ont pas eu raison du régime du général Lansana Conté. Dix huit mois après avoir limogé le premier ministre de consensus que lui avait imposé les syndicats et la société civile, le vieux général est de nouveau le seul maître à bord.
A l'inverse du Zimbabwé qui mobilise l'attention de la communauté internationale, le sort de la Guinée ne semble intéresser personne. Très affaibli par la maladie, Lansana Conté est absent de la scène africaine et de la scène internationale.

 Après le boycott de 2003, l'opposition souhaite parvenir à une plate forme dans l'espoir de chasser Lansana Conté en 2010. Mais rien n'est moins sûr car prévues en 2007, les élections législatives ont été reportées siné die.
Cité en exemple en 1958 à l'époque du "non " de Sékou Touré au Général de Gaulle, ce pays aux immenses potentialités humaines et minières est aujourd'hui à la traîne de l'Afrique de l'Ouest.

L'invité : Alpha Condé

A la tête de la première formation politique reconnue en 1992, Alpha Condé incarne l'opposition à Lansana Conté. Arrêté au lendemain de l'élection présidentielle de 1998, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée a toujours refusé d'intégrer les gouvernements successifs du régime de Lansana Conté.

Pour sensibiliser la communauté intenationale au sort de son pays le leader politique multiplie les déplacements à l'étranger, mais sans succès car le drame que vit la Guinée ne passionne guère.
Si 2003 a été l'année du boycott prôné par l'ensemble de l'opposition démocratique, 2010 marquera l'avènement d'un régime démocratique.

Mais d'ici là son souhait est que la Guinée connaisse de nouveau une mobilisation populaire à l'instar de celle de janvier et de février 2007 afin de mettre un terme au vingt quatre ans de pouvoir du général Conté.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5 AFRIQUE: dimanche à 12H30 GMT
TV5 FRANCE-BELGIQUE -SUISSE: lundi à 6H30 GMT

Une émission présentée par Denise Epoté et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami