Imprimer
envoyer à un ami

La Culture Démocratique

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 11 Janvier 2009

La Culture Démocratique

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

La Culture Démocratique

Dix sept ans après l'avènement du multipartisme les entraves à la démocratie sur le continent se multiplient.
En tête de liste il y a  les coups de force menés par l'armée, les plus récents étant ceux intervenus en Mauritanie, deux en l'espace de trois ans. Puis il y a eu le coup d'état du 24 décembre en Guinée, survenu au lendemain du décès du président Lansana Conté. A cette liste il faut ajouter le coup d'état avorté en Guinée Bissau, et celui de 1999 qui à la surprise générale renversa Henri Konan Bédié en Côte d'Ivoire. Même si ces atteintes à la démocratie interviennent dans des contextes différents , elles ont toutes en commun d'être non violentes. Ce qui n'était pas le cas des coups d'état dans les années 80.
Excédée par les dérives de certains régimes, l'armée fait eruption sur la scène politique pour dit-elle siffler la fin de la récréation.

Au nombre des entraves à la démocratie, on ne saurait passer sous silence les multiples manipulations constitutionnelles qui permettent de prolonger indéfiniment les mandats présidentiels. Résultat des courses, à l'ère du multipartisme, les pouvoirs des princes qui nous gouvernent sont plus accrus qu'ils ne l'étaient du temps du parti unique...

L'invité : Alain Joyandet

Arrivé à la tête du secrétariat d'état à la coopération et à la francophonie après le départ précipité de son prédecésseur, Alain Joyandet a vite appris et compris les codes de ce qu'il se refuse à appeler la France-Afrique.

Au terme de rupture il préfère celui de refondation entre la France et l'Afrique, partenaires pour un monde plus juste.

De sa vie de journaliste il a gardé le sens du contact, le refus de la langue de bois, et cette volonté permanente d'aller à l'essentiel pour faire avancer les choses.
En l'espace de douze mois il a silloné le continent et pris la mesure de la complexité des réformes qu'il faut y mener au plan politique, social et économique pour gagner la bataille du développement.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 TU
TV5MONDE EUROPE : lundi à 06H30 TU

Une émission présentée par Denise Epoté et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami