menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

La journée de la femme

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 8 Mars 2009

La journée de la femme

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l’actualité africaine

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Les Femmes du Burkina

Depuis la création en 1997 d'un ministère chargé de la promotion de la femme, le statut social et juridique de la femme au Burkina n'a cessé de s'améliorer. Aujourd'hui, grâce au concours des partenaires au développement, plusieurs projets visant à réduire la pauvreté, à faciliter l'accès au micro crédit en vue de garantir son indépendance financière, sont lancés. Sur le plan politique, même si la bataille pour leur rôle au sein de formations politiques est loin d'être gagnée, elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes de conseillères municipales, de préfets, de gouverneures de province, de parlementaires, d'ambassadeurs ou de ministres.

Des avancées significatives qui ne doivent pas masquer les défis qui restent à relever sur le plan de la santé. Malgré le vote en 1994 d'une loi contre l'excision, quinze ans plus tard 49,5 % de filles subissent encore cette pratique.

A Dori, ville située dans le nord du pays, des milliers de femmes se sont donné rendez-vous ce 8 mars 2009 pour poursuivre la réflexion entamée lors du forum national des femmes qui s'est tenu en 2008 à Ouagadougou.

Investir dans les femmes et les filles pour un développement humain durable, tel est le défi que lancent à la nation toutes les femmes du pays des hommes intègres.

L'invité : Céline Yoda Konkobo

Pour avoir milité depuis 1985 dans de nombreuses organisations, Céline Yoda Kokonbo est à la tête du ministère de la promotion de la femme, armée pour mener le combat en faveur des femmes.

En 1997, à la création de ce ministère, elle occupe le poste de secrétaire général. Au lendemain de la conférence de Beijing, ce fut pour elle l'occasion de donner corps à toutes les recommandations adoptées au niveau international.

Si elle apprécie le chemin parcouru par son pays sur le terrain de l'égalité des genres, madame le ministre sollicite le concours de tous les départements ministériels pour faire avancer de manière globale et durable les droits des femmes.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)

Une émission présentée par Denise Epoté et Marguerite Doannio et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami