menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Rwanda, 15 ans après

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
jeudi 16 Avril 2009

Rwanda, 15 ans après

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Rwanda, 15 ans après

Quinze ans après les faits, les rescapés du génocide attendent encore la réponse à la question : pourquoi? Le refus de certains pays occidentaux d'extrader les présumés coupables, la lenteur du tribunal pénal international pour le Rwanda et la justice expéditive locale, ont juste permis de connaître le détails des faits mais pas de rendre justice. Etape  primordiale pour que les victimes puissent commencer  le deuil et parviennent au bout du compte à pardonner  aux milliers de bourreaux qui ne sont nullement inquiétés.
Quinze ans plus tard, le pays a t-il tirer les leçons du drame? L'arrogance des hutus toujours majoritaires, pousse à croire que l'idéologie génocidaire n' a pas disparue. La real politique  impose au gouvernement de faire vivre ensemble victimes et bourreaux, tout en rappelant à la communauté internationale sa lâcheté.

L'invité : Annick Kayitesi

Du haut de ses 29 ans Annick est une vraie mère courage. A 14 ans elle a vu toute sa famille se faire tuer par les extrémistes hutus. Embarquée dans un camion pour une fosse commune Aline sa soeur de deux ans son aînée est revenue vivante. Une miraculée. Commencera alors pour ces deux enfants une longue errance qui les conduira au Burundi voisin puis plus tard en France où elles arrivent en août 1994.
Témoigner pour que le monde comprenne les causes profondes du drame vécu par la minorité tutsie et tenté d'empêcher les thèses négationnistes de prospérer telle fut la mission que s'est donnée Annick dans son ouvrage paru dix ans après l'indiscible."Nous existons encore" est un cri lancé à la face des bourreaux d'hier qui aujourd'hui coulent des jours heureux à l'étranger et pire encore au Rwanda. Pour se reconstruire, Annick milite au sein de diverses ong qui viennent en aide aux veuves et aux orphelins que la justice nationale et internationale ont sacrifiés sur l'autel de la réconciliation.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer
envoyer à un ami