menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les défis de Zuma

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 3 Mai 2009

Les défis de Zuma

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Les défis de Zuma

Jamais candidat à l'élection sud-africaine n'aura connu le parcours semé d'embûches de Jacob Zuma, JZ pour les militants de l'Anc qui l'adulent. Soupçonné de corruption, et accusé de viol sur une mineure séropositive en juin 2005, il quitte son poste de vice-président. Poste qui faisait de lui le successeur naturel de Thabo Mbeki pour les élections de 2009. Acquitté, deux ans plus tard il est élu à la présidence de l'Anc. La guerre fratricide ne s'arrêtera pas pour autant. Il faudra attendre la démission de Mbeki qui interviendra en septembre 2008. Désormais pour Zuma la voie vers le Congress Hall est libre. Même la scission du Cope proche de Mbeki ne peut compromettre la victoire de l'Anc dont certains militants se disent prêts à tuer pour JZ leur champion. L'euphorie de la victoire passée, Jacob Zuma devra éviter de décevoir ses nombreux partisans. De lui, ils attendent qu'il mettent fin aux inégalités sociales persistantes, au chômage, et à la criminalité. Dans un contexte de récession, même l'économie la plus prospère du continent n'est pas à l'abri.

L'invité : Nestor Bidadanure

Journaliste indépendant, consultant en résolution des conflits, militant anti apartheid, Nestor Bidadanure est tout cela à la fois. Au lendemain de l'élection sud-africaine il ne cache pas sa satisfaction. Grâce à leur  maturité politique les militants de l'Anc, le plus vieux parti politique du continent, ont su dépasser les clivages pour faire triompher la démocratie. De part son organisation, l'Anc est pour lui un modèle dont devraient s'inspirer les formations politiques africaines.
Sur le vainqueur de ce quatrième scrutin post apartheid, Nestor Bidadanure porte un regard bienveillant. Méprisé et moqué  par la bourgeoisie et l'intelligentsia de l'Anc, Jacob Zuma saura relevé les nombreux défis de la nation arc-en-ciel. Foi de Nestor qui nous donne rendez-vous dans cinq ans, pour faire le bilan du quinquennat de JZ.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer cette page
Envoyer cette page