menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

L'Afrique fait son cinéma

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 17 Mai 2009

L'Afrique fait son cinéma

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

L'Afrique fait son cinéma

Quarante ans déjà! La 22ème édition du  festival panafricain de Ouagadougou, le Fespaco a coincidé cette année avec les quarante ans du cinéma africain.
Quarante ans marqués par la créativité de grands noms du 7eme art, qu'il serait fastidieux de citer ici. Mais honneur au doyen qui nous a quitté l'année dernière Sembène Ousmane qui fut l'un des fondateurs du Fespaco. Quarante ans plus tard les problématiques n'ont hélas guère varié: absence de financement et absence de circuits de distribution. Alors à qui la faute? Aux états principalement, ils n'ont pas su ou pas pu mettre sur pied des politiques culturelles. La raison avancée est que face à l'éducation  et la santé , la culture n'est pas une priorité dans nos états. Mais les dirigeants semblent oublier que la culture est source de devises.
Faute de politique culturelle les talents s'étiolent, car trouver le financement d'un court ou d'un long métrage est un véritable parcours du combattant.

L'invité : Souleymane Cissé

A 69 ans Souleymane Cissé a gardé dans les yeux la malice du jeune cinéphile qu'il fut dès l'âge de 7 ans et qui décida "de voir les choses et de les faire voir".
Talentueux Souleymane Cissé l'est assurément puisqu'il est le cinéaste africain le plus primé. Il le fut deux fois à Cannes où en 1987, il est le premier cinéaste à être sélectionné en compétition officielle avec Yeelen (La lumière) qui remporta le prix spécial du jury. Cinq ans plus tôt Finye (le Vent) avait remporté le grand prix du conseil international du cinéma et de la télévision dans la catégorie un Certain regard. En Afrique Souleymane Cissé est également une grande figure du 7ème art. A deux reprises en 1979 et 1983 il a remporté l'Etalon d'Or de Yennenga au Fespaco pour Baara (Le travail) et Finye. Une performance jamais égalée à ce jour. Et la liste des récompenses ne s'arrête pas là puisque d'autres festivals tel que celui de Carthage ont salué son talent.
Vingt deux ans après le succès de Yeelen, Souleymane Cissé est de retour à Cannes avec Minyé (Deviens qui tu es). Un film qui risque de lui attirer les foudres des polygames. Il le sait et il assume.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer cette page
Envoyer cette page