menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Africa is Back

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 5 Juillet 2009

Africa is Back

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Africa is Back

Quarante ans plus tard l'Algérie réédite l'exploit de réunir sur son sol tous les talents de la culture africaine. Durant quinze jours anthropologues , réalisateurs, musiciens, danseurs et stylistes vont faire étalage de leur créativité et de leur talent. En 1969 c'était sous le signe de la libération que l'Afrique s'était donné rendez-vous à Alger, en 2009 c'est sous le signe de la Renaissance africaine que le Panaf sera célébré. Une Afrique libérée, indépendante et qui entend prendre la place qui lui revient sur la scène internationale. Une Afrique qui de tout temps n'a cessé d'être une source d'inspiration pour de nombreux créateurs à travers le monde. Pour que la fête soit belle le gouvernement algérien n'a pas lésiné sur les moyens mis à la disposition du comité d'organisation. La mise en scène du spectacle d'ouverture a été confié à un enfant du pays Kamel Ouali, chorégraphe de renom que l'on ne présente plus.  Nul doute que la fête sera belle et même très belle, car l'Afrique a du talent.

L'invité : Khalida Toumi

De son passé militant Khalida Toumi a gardé le ton passionné qui ne laisse aucun de ses interlocuteurs indifférents. A la tête du ministère algérien de la culture depuis 2002, elle est le maître d'oeuvre du deuxième festival panafricain de la culture. Une mission qu'elle a conduit avec brio au regard de l'organisation et de l'agenda de cette quinzaine culturelle. Aux critiques qui font état du coût de cet évènement, madame le ministre répond que face aux dangers de l'ignorance, la culture n'avait pas de prix. L'auteur de" Femme algérienne debout" n'est pas peu fière du pied de nez fait aux fondamentalistes qui occupaient il n'y a pas si longtemps les sites investis aujourd'hui par les 8000 festivaliers attendus . Cette panafricaniste convaincue est heureuse d'avoir contribué à faire d'Alger "la blanche" la capitale africaine de la culture, car dit-elle la culture est la plus belle carte de visite du continent.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer cette page
Envoyer cette page