menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Guinée, le cercle vicieux?

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 13 Septembre 2009

Guinée, le cercle vicieux?

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Guinée, le cercle vicieux?

52 ans après le célèbre "Non" de Sékou Touré au Général de Gaulle, le temps semble s'être arrêté en Guinée. Au palais "Sékou Touré Ya" les dirigeants se succèdent mais la situation politique ne change guère, mieux elle se corse. Les guinéens avaient espéré que Lansana Conté ferait oublier les dérives en tout genre de Sékou Touré, il n'en fut rien. Au lendemain du décès de Lansana Conté en décembre 2008, la société civile, les syndicats, et les partis politiques saluèrent la prise de pouvoir du jeune capitaine Moussa Dadis Camara. Le nouvel homme fort de Conakry prônait la rupture et annonçait haut et fort qu'il n'était pas un assoiffé de pouvoir. Il s'engageait à  redonner le pouvoir aux civils dans un délai très court. Un an plus tard, le contrat politique passé avec le peuple guinéen puis la communauté internationale est rompu et ce qui devait arrivé, arriva. Intimidations, violation des droits , arrestations arbitraires, gestion opaque des fonds publics font partie des méthodes de la junte. Soutenu par une poignée de partisans dont le mot d'ordre est "Dadis doit rester", le capitaine Moussa Dadis Camara sera en janvier 2010 candidat à l'élection présidentielle. Disposant des moyens financiers et administratifs, ses chances de perdre sont quasiment nulles.

L'invité : Mouctar Diallo

A 34 ans ce militant syndicaliste est depuis peu un leader politique qui compte sur l'échiquier national. En 2007 en sa qualité de coordinateur du Forum des jeunes de la société civile guinéenne, il prend une part active aux mouvements de janvier et février 2007 qui conduiront à imposer à Lansana Conté un premier ministre chargé de préparer la transition.
Déçu par le comportement de la vieille classe politique, il lance le mouvement NAM, "Nous aussi maintenant" pour inciter les jeunes à prendre en main le destin de leur pays. En décembre 2008 il fut le seul à dénoncer la prise de pouvoir par la junte militaire. Malgré les menaces de mort dont il fait l'objet le leader des Nouvelles Forces Démocratiques compte poursuivre son combat, dénoncer les multiples dérives du régime en place. En mars 2010 nulle doute que Mouctar Diallo portera les couleurs du NFD aux élections législatives.

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 13H00 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
Imprimer cette page
Envoyer cette page