menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Université Senghor, 20 ans pour l'Afrique
Imprimer
envoyer à un ami

Université Senghor, 20 ans pour l'Afrique

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 12 Décembre 2010

Université Senghor, 20 ans pour l'Afrique

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au coeur de l'actualité africaine.

Depuis 1999 ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITE est une  tribune bi-mensuelle offerte à  tous ceux que le devenir de l'Afrique ne laisse pas indifférents . Pendant 26 minutes Denise EPOTE et son invité abordent sans détour les questions brûlantes d'une Afrique en pleine mutation.

Université Senghor, 20 ans pour l'Afrique

L'invité : Les Senghoriens

C'est à l'occasion du sommet de la francophonie de Dakar que les chefs d'état décident en 1989 de la création d'une université francophone au service du développement africain. En présence de Léopold Sedar Senghor, l'université est inaugurée en octobre 1990.
Institution internationale de 3ème cycle, l'université Senghor propose sur concours aux étudiants, un master décliné en plusieurs spécialités: administration, gestion, santé, culture, environnement et systèmes éducatifs.

La qualité de l'enseignement dispensé, attire à l'université des étudiants de pays non membres de la francophonie: l'Angola, l'Algérie, la Gambie et l'Afrique du sud, mais également de pays non africains: le Vietnam, Haïti, le Laos, la Roumanie, la France et la Bulgarie.
En vingts ans l'université a formé 1000 diplômés issus de 32 nationalités.
Les étudiants de l'université Senghor se déclarent à 95% pleinement satisfaits de leur formation et ne sont pas peu fiers d'être des "senghoriens".

Livre d'or

"Merci à TV5 de nous donner l'opportunité de parler de l'Université Senghor, moteur du développement africain. Puisse cette collaboration se poursuivre pour une meilleure connaissance de cette université dans le monde" Marie-Laure Kleme-Amani, master 2 département santé ( Côte d'Ivoire)

" J'exprime ici toute ma satisfaction et mon bonheur à participer à ce 20 ème anniversaire de l'université Senghor. Merci à TV5 de m'avoir donné l'occasion de partager l'engouement de cette journée"
Maïmouna Ba, master 2 département santé (Sénégal)

"L'université Senghor est avant tout un lieu d'échange où chacun a l'opportunité d'apprendre non seulement au niveau académique mais aussi culturel. Partager cette autre conception du monde est à mon avis ce qui nous permettra de grandir en ayant le regard tourné vers l'avenir, afin de faire face aux défis de notre temps"
Tanya Merceron, master2 département gestion de l'environnement (Haïti)

"L'université Senghor, un cadre où rayonnent les couleurs de l'arc-en-ciel du développement. Au service de l'Afrique, on se découvre, on se perfectionne pour le mieux-être. Vive la francophonie! En avant pour une éducation sûre et mûre à l'université Senghor!"
Serge Ayaka, master2 gestion des industries culturelles ( Bénin)

"L'université Senghor est un opérateur clé de la francophonie qui n'a de cesse de former des cadres de haut niveau pour le développement de l'Afrique. Vingt ans après, le moment est venu d'inventer un dispositif de réinsertion socio professionnelle par les états membres. Bon vent à l'université Senghor."
Didier Jean Yemba, master 2 gouvernance et managment public (RDC)

" L'idée de mettre en place un creuset regroupant les diplômés de l'université Senghor est née de la volonté des "Senghoriens" de se mettre ensemble pour promouvoir le développement durable de l'Afrique, principale mission assignée à cette institution au moment de sa création en 1990. Vingt ans après, on peut sans conteste dire que cet objectif est atteint car sur le millier de diplômés formés à ce jour, près de 80% ont été recrutés dans des organisations internationales servant en Afrique, ou ont été promus à des postes de responsabilité au sein des administrations publiques et privées de leurs pays respectifs. Au sein de l'association internationale des diplômés de l'université Senghor( AIDUS), nous émettons le voeu que les autorités de l'université continuent de nous soutenir dans nos efforts de coaching des nouveaux diplômés"
Richard Ndemanou, président de l'AIDUS

Archives

L'émission

Les horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE: dimanche à 12H00 TU
TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE : dimanche à 12H05 (Heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : dimanche à 06H30 (Heure de Paris)
TV5MONDE ETATS-UNIS : samedi à 11H30 (Heure de New York)
TV5 QUEBEC-CANADA: samedi à 10H30 (Heure de Montréal)

Une émission présentée par Denise Epoté  et réalisée par Philippe Sommet

Nous écrire

Dialoguer avec la rédaction, nous encourager :
etsi@tv5.org

On dit quoi ?

Tribulations politico-quotidiennes sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Le blog de Denise Epoté.

Consulter le blog

Le Portail Afrique

Retrouvez l'actualité panafricaine en vidéo, les dernières dépêches, les blogs, un panorama d'art contemporain, les championnats de football, et des quiz sur le portail Afrique !

Voir le site
/ / / / Université Senghor, 20 ans pour l'Afrique
Imprimer
envoyer à un ami