menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Brazzaville, mobilisations pour les forêts tropicales
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Brazzaville, mobilisations pour les forêts tropicales

Et si vous me disiez toute la vérité

Emission du
Dimanche 12 Juin 2011

Brazzaville, mobilisations pour les forêts tropicales

Chargement du lecteur...

L'invité : Henri Djombo, Roger Nkodo Dang et Paulino Franco De Carvalho

Dix ans après la première prise de conscience sur l'avenir de la planète, les sommets se suivent et se ressemblent. Des rencontres tenues à Rio, Kyoto, Johanesbourg, Copenhague, et Nagoya il ne reste que des déclarations qui à ce jour n'ont été suivies d'aucun effet. Trois ans après les belles promesses faites à Copenhague, les pays en développement, dont les écosystèmes sont encore vierges, attendent toujours les financements qui leur auraient permis de s'engager sur la voie du développement durable.
A Brazzaville, les 32 pays membres des trois principaux bassins forestiers tropicaux, l'Amazonie, le Bornéo Mékong et le Congo, entendent mettre sur pied des stratégies de coopération pour mieux exploiter leur faune et leur flore dans l'intérêt premier de leurs populations.
Conscients de leur poids pour assurer l'équilibre écologique planétaire, les dirigeants des pays membres des trois bassins tropicaux forestiers souhaitent prendre en main leur destin en conciliant gestion des forêts et développement. Il n'est point question pour eux d'hypothéquer l'avenir de leurs populations pour garantir la sécurité écologique  des pays pollueurs.
Le sommet de Brazzaville aura administré la preuve qu'en matière de gestion et de préservation des forêts la coopération sud-sud était un atout. Fait rare qui mérite d'être souligné, politiques et experts originaires des trois bassins forestiers tropicaux ont parlé d'une seule voix. Oui à une exploitation judicieuse des forêts tropicales, non à une mise sous cloche de l'or vert, ce précieux capital.

Livre d'or

" C'est un plaisir de répondre aux questions de TV5 pour communiquer au monde des espérances et le faire bouger. Mes compliments pour le professionnalisme de ses journalistes et longue vie à cet organisme"
Henri Djombo
Ministre du développement durable, de l'économie forestière et de l'environnement de la République du Congo

"C'est avec une vive émotion que j'ai eu le privilège de parler sur  TV5 "la voix des sans voix", un organe de presse très compétent et rigoureux sans parti pris dans l'analyse des questions d'actualité du monde. Je souhaite que cet organe de presse, dans l'intérêt des communautés riveraines du bassin du Congo, prenne en main les problèmes aux quels elles sont confrontées, afin de sensibiliser la communauté internationale. Toutes mes félicitations pour votre professionnalisme"
Roger Nkodo Dang
Député à l'assemblée nationale du Cameroun et membre du Parlement panafricain


"C'est un honneur de répondre aux questions posées par TV5MONDE AFRIQUE. Mes compliments pour votre professionnalisme"
Paulino Franco de Carvalho
Chargé des questions de biodiversité au ministère des affaires étrangères du Brésil

Archives

Horaires de diffusion

TV5MONDE AFRIQUE

Samedi à 10h30 heure de Dakar

TV5MONDE FRANCE-BELGIQUE -SUISSE

Samedi à 08h45 heure de Paris

TV5MONDE EUROPE

Dimanche à 07h45 heure de Berlin

TV5MONDE ETATS-UNIS

Dimanche à 04h15 heure de New York
/ / / / Brazzaville, mobilisations pour les forêts tropicales
Imprimer cette page
Envoyer cette page