menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Coline Serreau

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 24 Avril 2010

Coline Serreau

Cinéaste française, Coline Serreau nous invitait déjà en 1996 à une réflexion écologique et sociale avec son film "La Belle Verte" pour dénoncer les méfaits d'une société de consommation délirante.En 2010 elle "récidive" avec "Solutions locales pour un désordre global", un film documentaire écologiste et engagé.

media_precedent
  • Introduction
  • Image de la semaine
  • Bande annonce de "Solutions locales pour désordre global"
  • Coup de pouce
  • Coup de gueule
  • Eco geste
  • Feuilleton : "Les ailes du désir" (3/4)
  • Clin d'oeil
  • 40 secondes
media_suivant

Coup de Pouce pour la Planète

Magazine hebdomadaire de 26 minutes sur le Développement durable présenté par David Delos, Coup de Pouce pour la Planète rend hommage aux acteurs, héros ou anonymes, du développement durable, du Nord au Sud.

L'invitée : Coline Serreau

Cinéaste française, Coline Serreau nous invitait déjà en 1996 à une réflexion écologique et sociale avec son film "La Belle Verte" pour dénoncer les méfaits d'une société de consommation délirante.
En 2010 elle "récidive" avec "Solutions locales pour un désordre global", un film documentaire écologiste et engagé.
Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine...des résistants de la terre dont le documentaire porte la voix.

Coline moins caline

Coline Serreau a toujours pris soin de ponctuer son œuvre de films militants.
Ainsi, quand on évoque avec elle les cartons au box office de plusieurs de ses films dont "Trois hommes et un couffin" -12 millions d'entrées ! - ou de "La crise" , Coline Serreau a un sourire un peu navré qui semble dire : "Tout cela est bien loin. Aujourd'hui, l'heure est autrement plus cruciale ....".
Son dernier film, "Solutions locales pour un désordre global" est un film courageux qui bouleverse la grosse machinerie des écolos bon teints, invités obligatoires des grands débats télévisés et dont les œuvres, souvent, sont financées par les plus gros pollueurs de la planète.
"Solution locale..." brosse le triste constat d'une terre sans cesse maltraitée, abusée, épuisée mais qui, si on le souhaite, pourrait redevenir une terre saine et naturellement prospère pour tous. Sans pesticide, ni OGM. Sans financier avide ni lâcheté politique. Simplement, en redécouvrant le bon sens qui était celui de nos ancêtres et qu'il est possible d'adapter à nos besoins d'aujourd'hui.

Caméra au poing, pendant trois ans, Coline Serreau a donc parcouru le monde à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain, penseurs et économistes, à la recherche de "solutions locales". Brésil, Inde, Ukraine, France, la réalisatrice laisse parler ceux qui s'indignent et qui dévoilent devant sa caméra leur expertise généreuse, souvent souriante. Il faut voir Pierre Rabhi, agriculteur-penseur, qui nous dit que "bientôt, en passant à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance ! ".

Les spectateurs pourront s'agacer de l'esthétique du film (caméra qui bouge, mise au point souvent aléatoire, raccords hasardeux..), aucun, parmi eux, ne pourra rester indifférent à la force des témoignages ici délivrés.
L'heure n'est pas à la "belle image" mais à la prise de conscience. Le fond l'emporte sur la forme.
Ca change...

F.V.

Coup de Pouce

A Hesse, en Lorraine, M et Madame Blondlot sont devenus "nez de poubelle". Habitants à côté d'une décharge, ils ont pour mission de téléphoner à la décharge dès qu'ils sentent une odeur suspecte... En effet, Gilbert et Suzanne sont capables de faire la différence entre les odeurs de déchets frais et les biogazs, nuisibles pour l'environnement.

Coup de Gueule

Quoi de plus agaçant que les montagnes de prospectus qui encombrent les boîtes aux lettres ? Selon l'ADEME, cette pollution représenterait 35 kg de papier chaque année par foyer, et une dépense d'au moins 19 millions d'euros pour la collectivité...

Agenda Vert


27 et 28 avril
À l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, le Conseil régional de l'environnement de Montréal tiendra le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal

1 mai
Journée mondiale de guerilla gardening
Partout dans le monde, des jardiniers du mouvement guerilla gardening plantent des graines de tournesols dans les endroits publiques pour redonner des couleurs à votre ville.

1 mai au 31 octobre
Exposition universelle de Shanghai 2010 sur le thème : "meilleure ville, meilleure vie".

3 au 10 mai
Journées Européennes du solaire : pour découvrir, comprendre et débattre autour du solaire ! A travers toute la France, les Journées accueilleront 2000 initiatives locales autour de l'énergie solaire.

6 au 7 mai
Shell Eco Marathon en Allemagne

8 au 23 mai
Quinzaine du commerce équitable en France

19 au 23 mai
Fête de la nature en France

22 mai
La Journée mondiale de la biodiversité a pour thème officiel "La biodiversité pour le le développement". La grande priorité des journées d'action organisées dans le cadre de cet évènement sera donc de sensibiliser le public et le monde politique, aux niveaux national aussi bien qu'international, à l'importance des écosystèmes et de la biodiversité pour le bien-être de l'humanité.

1 au 4 juin
ECwatech 2010 à Moscou réunit tous les grands acteurs russes de l'eau et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipements et prestataires de services du secteur.

5 juin
Journée mondiale de l'environnement

12 au 13 juin
10ème édition du festival de l'Oh !
Deux jours gratuits de spectacles, de fêtes et de conférences sur et au bord de l'eau, à Paris, dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.
Des navettes fluviales permettront d'aller d'une escale à l'autre pour découvrir une vingtaine de créations sur les rives et sept spectacles inédits (théâtre, cirque, danse...) naviguant à bord de sept péniches.

18 au 20 juin
2e Salon de l'Aviation Verte
La seconde édition de ce meeting aérien écologique, qui se déroulera sur l'aéroport du Bourget (France) présente les dernières innovations technologiques : avions électriques, solaires, nouveaux matériaux, carburants alternatifs. Des aéronefs "verts" évolueront sous les yeux du public : ULM, paramoteurs, avions légers, dirigeables solaires...

24 au 26 juin
Forum Mondial du Développement Durable focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur le grand enjeu des territoires (villes, régions ou agglomérations) et les coopérations décentralisées dans un monde en mal de développement durable.


Revoir les émissions :

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

DIFFUSIONS

EUROPE : Le samedi à 13H00 Berlin

AMÉRIQUE LATINE : Le samedi 14h30 Buenos Aires

ASIE : Le samedi à 16h00 Bangkok

PACIFIQUE : Le samedi à 17h00 Tokyo

ÉTATS UNIS : Le dimanche à 10h30 New York

FBS : Le dimanche à 13h45 Paris

MAGHREB-ORIENT : Le dimanche à 14h00 Le Caire

AFRIQUE : Le dimanche à 19h00 Dakar

MOT DU REDACTEUR EN CHEF

Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée, moi aussi je peux le faire !" Nous pensons en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules, peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable".

En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, TSR, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! En contrepoint à cette actualité verte, un invité apporte en plateau son expertise et, en fin d'émission, nous retrouvons un épisode d'un reportage long format chaque semaine.
L'équipe de Coup de Pouce pour la Planète souhaite également décrypter et visiter les coulisses des bonnes intentions. Pourquoi se priver de dénoncer certains scandales ou de mettre à l'épreuve quelques convictions écologistes ?

Frantz Vaillant

BLOG CLIMAT

Nous aider à mieux comprendre le changement climatique ! Voilà la noble ambition de ce blog écrit par Michel Desbois, jeune retraité du CNRS, et ses collègues chercheurs du LMD.
Imprimer
envoyer à un ami