menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Sophie des Mazery

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 30 Juin 2012

Sophie des Mazery

Sophie des Mazery est directrice de Finansol > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invitée : Sophie des Mazery
    Notre invitée : Sophie des Mazery
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : les éléphants au Cambodge
    Coup de Pouce : les éléphants au Cambodge
  • Coup de gueule : les coups de gueule
    Coup de gueule : les coups de gueule
  • Découverte : le ballon de Paris
    Découverte : le ballon de Paris
  • Coup de coeur : jouets de plage
    Coup de coeur : jouets de plage
  • 40 secondes
    40 secondes
  • Toute l'équipe en plateau !
    Toute l'équipe en plateau !
media_suivant

Sophie des Mazery

Sophie de Mazery est la directrice de l'association Finansol.

Finansol fédère des "financeurs solidaires" (entreprises et associations exerçant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale) et des établissements financiers (commercialisant des produits d'épargne solidaire).
Elle assure 3 missions principales :
- promouvoir et valoriser le principe de solidarité dans l'épargne et la finance.
- développer la collecte d'épargne solidaire et l'emploi d'investissements solidaires.
- distinguer les placements d'épargne solidaire en offrant une meilleure visibilité sur le marché en les démarquant des placements financiers classiques.

Edito : Elle voyage en solidaire


Et si la finance n'était pas ce monstre froid où vibrionnent une armée de cyniques cravatés, l’œil rivé sur les bénéfices ? Oui, la finance peut être solidaire !
Sophie des Mazery est directrice de Finansol, une association qui promeut la finance solidaire et labellise  les produits d'épargne solidaire. Avant tout, la finance solidaire privilégie le concret. Celles et ceux qui en font le choix privilégie une double rentabilité : financière et sociale.
Bon, mais quel est son mode d'emploi  ? Un coup d’œil sur le site de Finansol, nous apporte les précisions nécessaires : "Lorsque vous souscrivez à un placement d'épargne solidaire à la banque ou bien via votre PEE, une partie de votre argent est investie dans un projet à fort impact social ou environnemental par l'intermédiaire d'un financeur solidaire, c'est à dire un acteur spécialisé dans le financement et l'accompagnement de ce type de projet. Vous pouvez également souscrire, via votre banque, à un produit dit "de partage". Une partie des intérêts produits par votre placement est alors reversée, sous forme de don à une ou plusieurs associations de votre choix. Lorsque vous investissez directement dans le capital d'un financeur solidaire, 100% de votre épargne est investie dans des projets à fort impact social et/ou environnemental."

A ne surtout pas confondre avec le micro-crédit ! La finance solidaire insiste sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. A une journaliste de Libération, Sophie des Mazery affirmait : "La crise a créé un électrochoc dans l’esprit des épargnants, Il y a un besoin de donner du sens à leur capital, l’envie d’une finance plus humaine".
Encore largement méconnu, ce placement atypique a bien du bon. En dix ans, en France, la finance solidaire a permit de créer 82 000 entreprises, qui ont généré pas moins de 200 000 emplois !

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Sensibilisation contre le massacre des éléphants

Ils sont encore 500 éléphants sauvages à vivre au Cambodge. Les trafiquants, les braconniers ou de simples villageois les violentent régulièrement. Tuy Sereivathana, responsable Fauna and Flora International est très impliqué dans la sensibilisation de la population locale à arrêter ces violences.

Coup de Gueule

Des coups de gueule

Après 100 coups de gueule poussés par Frantz Vaillant, les choses ont-elles avancé ?
Bisphénol, pesticides, aspartame font toujours les beaux jours de l'industrie agro-alimentaire. D'un autre côté, les politiques ne se mouillent pas trop... Bref, après 100 raisons de nous énerver, il nous faut rester vigilant.


Coup de foudre !

20 ans après... la terre ? de Yann Arthus-Bertrand avec la fondation Good planet
Editions de La Martinière
12,90 euros

"Durant ces 20 années passées à la photographier, j’ai vu la Terre changer", constate Yann Arthus-Bertrand en introduction de cet ouvrage. Un livre qui célèbre les 20 ans du premier sommet de Rio pour l’environnement en 1992. Il revient sur les enjeux environnementaux au travers de thèmes : gouvernance, population, alimentation, pollution, énergie, mer et terre. Deux décennies après, tous les changements souhaités ne sont toujours pas au rendez-vous. Sur 7 milliards d’humains, 50% vivent en ville, 1,3 million de personnes meurent de la pollution de l’air, 925 millions de personnes sont sous-alimentées, 89% ont accès à l’eau potable… et bien d’autres chiffres encore dans ce livre qui laisse la part belle aux photos de Yann Arthus-Bertrand.

Carnet nature des Scout guides de France
Edition Les Presses d’île-de-France
15 euros

Se promener dans la nature est une perpétuelle découverte. Calculer l’âge d’un arbre, fabriquer un sifflet, réaliser un panier en osier, s’orienter en montagne, autant d’activités ludiques qui donneront aux enfants le sentiment de partir à l’aventure près de chez eux. Ils apprendront même à jouer au détective en reconnaissant des animaux en fonction des restes de leur repas.
Comme dans un jeu de pistes, le but est de retrouver autour de soi toute la faune et la flore qui figure dans les pages de l’ouvrage.  L’illustration de chaque plante ou animal à repérer est accompagnée d’une explication pédagogique. A vous de jouer !

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami