TV5MONDE
Imprimer
envoyer à un ami

La 100 ème

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 23 Juin 2012

La 100 ème

"Coup de Pouce pour la Planète" la 100ème ! > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : de l'eau au Cambodge
    Coup de Pouce : de l'eau au Cambodge
  • Best of Coup de Pouce
    Best of Coup de Pouce
  • Best of Invités
    Best of Invités
  • Coup de gueule : le diesel
    Coup de gueule : le diesel
  • Best of 40 secondes
    Best of 40 secondes
  • Résultats Concours AEFE
    Résultats Concours AEFE
media_suivant

Edito : 100ème !

Ni gâteau ni bougie pour cet anniversaire mais mieux, beaucoup d'émotions. Rencontrer cent personnes exceptionnelles, passionnées, engagées, cela n'est pas rien !
Notre quotidien est souvent balisé de gens ternes, maussades et désabusés. Il est vrai que le plus grand nombre préfère appréhender la vie avec des lunettes noires. Pourtant, la couleur est là, à portée de main, quasi omniprésente. Regardons bien. Oui, regardons mieux. Dehors, il y a des femmes et des hommes qui font des choses, qui se battent et qui trouvent des issues de secours. Mais non, chez certains, la tristesse l'emporte toujours. La lucidité anesthésie parfois le courage.
En concevant le magazine il y a a presque trois ans, nous avions fait le choix de privilégier ceux qui trouvent des solutions contrairement aux autres, bien plus nombreux, englués dans les problèmes et croupissant dans la fatalité. Comme disait le poète : "Être heureux, c'est un travail à plein temps". Sans se réjouir niaisement de tout. Certes, c'est à la vie de nous donner des raisons d'espérer, d'être optimiste. Il faut parfois,  simplement, provoquer les choses pour que le miracle s'accomplisse et qu'une idée se réalise.
Oui, autour de nous, et même souvent très près, il existe des gens qui retroussent leurs manches pour un quotidien plus responsable, plus raisonnable, plus... durable.
A chacun son champ d'expertise.
Nous avons invité 100 personnes : scientifiques, aventuriers, cinéastes, humoristes, simples citoyens. Chacune avait son champ d'expertise. Mais la générosité, le souci de l'autre et du lendemain étaient leur point commun.
Merci 100 fois !

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

De l'eau potable au Cambodge

Au Cambodge, le gouvernement a promis l'eau potable pour tout le monde en 2025 ! Malheureusement, le pari n'est pas encore gagné. L'association française "1001 fontaines" permet d'installer auprès de petites communautés isolées une station leur permettant de produire leur eau de boisson conforme aux critères de l'OMS sans attendre l'installation d'un réseau de distribution.


Le site de l'association

Coup de Gueule

Les gaz d'échappement

Le diesel utilisé dans nos moteurs de voitures pourrait devenir un problème de santé publique majeur au même titre que l'amiante. Ce sont les particules fines relâchées par les pots d’échappements qui sont en cause. Elles seraient à l'origine de la mort de 42 000 personnes chaque année en France.

Coup de foudre !

Mon premier quizz nature
Editions Rouge et or
9,95 euros

Apprendre à protéger la nature. Pari gagné pour ce quizz destiné aux enfants dès 6 ans. Rencontres avec le singe hurleur de la jungle, les koalas des forêts australiennes ou l’ours brun de la taïga. Des pôles au désert en passant par les fleuves, les enfants sont amenés à mieux connaître les environnements naturels et leur habitants. Place ensuite aux phénomènes climatiques avec un décryptage très pédagogique du réchauffement de la planète. Enfin, place au principal enjeu : comment sauver la planète. Même les adultes auront des leçons à prendre !
Le plus de ce livre, c’est le jeu. A chaque page une liste de questions permet de voir si l’enfant a bien retenu ce qu’il vient de lire. De quoi apprendre tout en s’amusant !

Du bon usage des arbres
de Francis Hallé
Editions : Actes Sud
14 euros

Il y a plus de 70 000 espèces d’arbres sur terre, et trois platanes qui se courent après le long des routes françaises. Ce manifeste, ponctué de citations et d’extraits de chansons, invite les élus à gérer les résineux comment ils gèrent leurs électeurs. Planter des arbres, des petits par modestie, des rangées entières pour habiller et faire respirer leurs quartiers, le tout exigé avec humour et légèreté.

LES DEPECHES VERTES

  • voir le zoom : Le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale Christian Jacob à la tribune le 16 septembre 2014Le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale Christian Jacob à la tribune le 16 septembre 2014
    afp.com - Eric Feferberg

    Le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale Christian Jacob à la tribune le 16 septembre 2014

    afp.com - Eric Feferberg
    09.10.2014 16:46
  • voir le zoom : De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014
    afp.com - Frederic J. Brown

    De grosses vagues créés par un ouragan s'écrasent sur la côte à Seal Beach, en Californie, le 27 août 2014

    afp.com - Frederic J. Brown
    08.10.2014 09:59
  • voir le zoom : Ségolène Royal avec les représentants des transporteurs routiers le 9 octobre 2014 à Paris Ségolène Royal avec les représentants des transporteurs routiers le 9 octobre 2014 à Paris
    afp.com - Patrick Kovarik

    Ségolène Royal avec les représentants des transporteurs routiers le 9 octobre 2014 à Paris

    afp.com - Patrick Kovarik
    09.10.2014 16:40
  • voir le zoom : Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014
    afp.com - Charly Triballeau

    Les travaux de la centrale EPR nouvelle génération de Flamanville, Manche, le 19 février 2014

    afp.com - Charly Triballeau
    08.10.2014 10:09
  • voir le zoom : Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivreLe pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre
    afp.com - Richard Bouhet

    Le pH des océans a augmenté en moyenne de 26% au cours des 200 ans dernières années, en absorbant plus d'un quart des émissions de CO2 émises par les activités humaines, un phénomène qui va se poursuivre

    afp.com - Richard Bouhet
    08.10.2014 10:01

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher