menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Etienne Bourgois

Coup de pouce pour la planète

Emission du
samedi 16 Juin 2012

Etienne Bourgois

Etienne Bourgois co-directeur de Tara Oceans > Voir l'émission et retrouver toutes les rubriques

media_precedent
  • Sommaire
    Sommaire
  • Notre invité : Etienne Bourgois
    Notre invité : Etienne Bourgois
  • Coup de Presse
    Coup de Presse
  • Coup de Pouce : Tara Oceans
    Coup de Pouce : Tara Oceans
  • Coup de gueule : Poissons iradiés
    Coup de gueule : Poissons iradiés
  • Rio+20
    Rio+20
  • Découverte : les transports parisiens
    Découverte : les transports parisiens
  • La minute verte
    La minute verte
  • 40 secondes
    40 secondes
media_suivant

Etienne Bourgois


Etienne Bourgois, directeur général d'Agnès b., est co-directeur de l'expédition Tara Oceans. Depuis 9 ans, le projet Tara Expéditions organise des missions scientifiques avec la goélette d’exploration Tara afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes.
7 expéditions ont déjà été menées au Groenland, en Antarctique, en Patagonie, en Géorgie du Sud et en Arctique. La 8ème expédition, Tara Oceans, a débuté en 2009 et s'est terminée en mars 2012 en collaboration avec une centaine de scientifiques internationaux et le soutien de fonds privés et institutionnels.
Après une escale à Paris, la goélette repartira dès 2013 en mission vers le Grand Nord en effectuant le tour de l’Océan Arctique par les passages du Nord Ouest et du Nord Est afin d'étudier l’écosystème polaire marin et compléter le travail déjà fait depuis 2009.

Edito : L'engagé volontaire

De part l'importance et la constance de son engagement, impossible de mettre en doute la sincérité d'Etienne Bourgois. Fils de l'un des plus talentueux éditeurs français (Christian Bourgois), le bonhomme ne fait pas dans la littérature quand il est question de développement durable ! Co-directeur de Tara Océans, il est avec sa mère, la styliste Agnès B., à l'origine d'une expédition scientifique unique : 115 000 km autour du globe pour étudier la biodiversité des différentes régions océaniques. 19 000 échantillons prélevés ! De plus, cette formidable aventure humaine aura permit la création d'une banque de données océanographiques unique, la Biobank, libre de droit !

Ce qui importe à cet homme d'affaire pas comme les autres, au look qui rappelle le réalisateur Jacques Audiard, c'est de favoriser la conscience environnementale.
Pour y parvenir, il aura conjugué la compétence de centaines de scientifiques internationaux et provoqué d'innombrables rencontres autour du monde. Point d'orgue de Tara Expédition : le rendez-vous Ban Ki Moon à New York, en février dernier.
Le secrétaire général des Nations Unies soutient les activités proposées par Tara lors de la conférence de Rio+20 ! Il laissait à un proche collaborateur le soin de préciser : " La visite de Tara à New York est une bonne occasion pour nous de réfléchir et de sensibiliser le public aux enjeux qui seront discutés à Rio,  les objectifs de l'expédition Tara Oceans sont totalement en phase avec notre campagne "l'avenir que nous voulons" et seront en résonance avec tous ceux qui se soucient des océans et de l'environnement".

Mais le chemin semble encore bien long pour ce chef d'entreprise engagé et père d'une famille nombreuse (7 enfants). Il précise : " L’année 2011 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. L’environnement est une cause globale qui nous concerne tous. Si il n’y a pas une mobilisation du grand public et des jeunes générations, cela risque d’être très difficile. Nous serons bientôt 9 milliards sur Terre avec les risques d’instabilité que cela implique, provoqués par la famine, les crises humanitaires, le manque d’eau. La France qui pourrait être leader pour tenter des résoudre ces problèmes ne semble malheureusement pas en faire une priorité".
A Rio +20, Etienne Bourgois sera à la table des "grands".
Pour écouter, et témoigner...

F.V
Rédacteur en chef

Coup de Pouce

Tara Océans

La créatrice de mode Agnès B. est le principal mécène de Tara Océans. Cette mission scientifique à but environnemental mène la première étude planétaire et pluridisciplinaire du plancton. La goélette a parcouru plus de 115 000 kilomètres autour du globe. Plus de 200 personnes se sont impliquées en provenance de 35 pays différentes.

Coup de Gueule

Sardines de Fukushima

Le Programme alimentaire mondial des nations unies, le PAM, veut envoyer au Cambodge des conserves contenant du poisson pêché dans les eaux prés de Fukushima. D’un côté il offre de la nourriture aux enfants des pays pauvres et d’un autre il contribue à "sauver" le secteur de la pêche en pleine sinistrose au Japon en lui achetant des produits que personne ne veut.

Coup de foudre !

7 milliards d'Autres de la fondation GoodPlanet
Editions : La Martinière
19,90 euros

Que signifie pour vous le mot "guerre" ? Et le mot "bonheur" ? Vos rêves d'enfants, quels étaient-ils ? Et aujourd'hui, à quoi rêvez vous ? Toutes ces questions, et bien plus encore, ont été posées à des gens qui vivent aux quatre coins du monde. Afghanistan, Bolivie, Japon, Allemagne, Kenya sont quelques unes des destinations où sont allées les équipes du projet "7 milliards d'Autres".
Au final, 6 000 témoignages vidéos d'hommes et de femmes qui nous montrent que nos préoccupations différent ou au contraire se rejoignent sur des sujets universels.
Tout l'intérêt de cet ouvrage réside dans la force de ces témoignages. Bouleversants, amusants, pragmatiques, chacun nous transporte dans le quotidien d'un Autre qui vit sur la même planète que nous et que pourtant, nous ne connaissons pas... encore.

Comptines pour ma planète
Editions Nathan
13,90 € (livre + cd)

A lire et à écouter! Voici 12 comptines pour chanter la protection de la planète et le respect la nature. Un ouvrage richement illustré, appuyé par des airs tendres et gais qui invitent à manger de saison, à préférer la marche à pied, à ne pas gaspiller l’eau ou encore à recycler plutôt que jeter. Des chansons idéales pour sensibiliser les jeunes enfants.

LES DEPECHES VERTES

Horaires de diffusion

FR-BELG-SUISSE : le dimanche à 14h00 (Paris)
AMÉRIQUE LATINE : le samedi à 20h30 (Buenos Aires)
ASIE : le samedi à 19h30 (Bangkok)
PACIFIQUE : le samedi à 18h55 (Tokyo)
ÉTATS UNIS : le samedi à 20h25 (New York)
MAGHREB-ORIENT : le dimanche à 12h55 (Beyrouth)
AFRIQUE : Le dimanche à 12h05 (Kinshasa)
EUROPE : le dimanche à 12h03(Berlin)

Concours AEFE

Coup de Pouce pour la Planète et l'AEFE (l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger) proposent aux lycées francophones du monde entier de s'exprimer sur un projet écologique ou de développement durable.

Retrouvez le site du concours

Archives

NOUS ECRIRE

Donnez nous vos conseils sur le développement durable, mais aussi exprimez vos coups de cœur ou ... coups de gueule !

PLUS D'ACTUS VERTES

à piocher dans www.greenetvert.fr
Imprimer
envoyer à un ami